Ce mardi 8 décembre 2020, la Région Réunion organisait la 3ème « Conférence Internationale sur le Climat et la Biodiversité ». Entre grossière opération de communication et mensonges éhontés, la Région Réunion n'en finit plus de manipuler les réunionnais pour tenter de verdir son image.
Abattage d’arbre exotique centenaire, mise en péril de l’espèce protégée du Gecko de Manapany (Ile de la Réunion), bétonisation du littoral, insultes publiques proférées par le maire… l’affaire des jardins de Manapany embourbe l’équipe municipale de Saint-Joseph, contrainte à des justifications approximatives, bien loin de répondre aux inquiétudes légitimes des opposant·e·s.
À La Réunion, le président de la région Didier Robert (LR), en lice et mal embarqué pour le second tour des municipales, tente le tout pour le tout dans l’espoir de se racheter une réputation après le fiasco de son projet rocambolesque de “Nouvelle Route du Littoral”. Et ce, quitte à commettre de grossières manipulations et à proférer des mensonges scandaleux.
En difficulté pour trouver des candidats éligibles aux municipales à La Réunion, le parti d'Emmanuel Macron n'a pas hésité à s'allier avec le pire pour tenter de décrocher une commune clé de France.
À l’occasion de la visite d’Emmanuel Macron sur l’île, nous avons souhaité republier ce texte qui nous semble aujourd’hui plus que jamais d’actualité. En effet, quasiment un an après les premières mobilisations des gilets jaunes, qu’en est-il des réponses qui ont été apportées par le gouvernement ?
Bourrages d'urnes, chantier de la Nouvelle route du littoral à l'arrêt, menaces de blocage des transporteurs, enquête judiciaire sur le président de région, unions de la gauche aux municipales… La droite réunionnaise apparaît fragilisée par ses déboires judiciaires et politiques. Cette situation annonce-t-elle: son déclin? Un renouveau politique? Un espoir de transition sociale et écologique?
Le mouvement des « gilets jaunes » à La Réunion met sur le devant de la scène l'impasse de développement territorial dans laquelle se situerait l'île et le manque de visions à long terme des décideurs politiques locaux en matière de démocratie, d'économie et d'écologie.
Chroniques d'une impasse de développement territorial.