Syndicat de citoyens et citoyennes engagées contre toutes les injustices dans la cité et pour la démocratisation des services publics
Grenoble, Aubervilliers, le Grand Lyon - France
Depuis 4 ans maintenant, le syndicat des femmes musulmanes lutte pour l'accès aux piscines municipales de Grenoble, service public dont elles sont exclues par le règlement intérieur. Ce dernier impose une standardisation et refuse les personnes ne voulant pas porter un maillot de bain dit féminin et traditionnel. Le féminin - si ce singulier a un sens - ne peut se réduire à porter un bikini ou un maillot une pièce. 100 organisations féministes et antiracistes rejoignent l’appel de l’AG féministe de Grenoble pour le changement des règlements.
Depuis 2019, Naem Bestandji, blogueur grenoblois proche du Printemps Républicain, s'en prend régulièrement aux femmes se mobilisant au sein de l’Alliance citoyenne. Nous analysons ici ses méthodes pour disqualifier leurs luttes. Dans la Saison 2, nous présentons la manière dont le blogueur fabrique sa crédibilité et ses arguments fallacieux.
Depuis 2019, Naem Bestandji, blogueur grenoblois proche du Printemps Républicain, s'en prend régulièrement aux femmes musulmanes qui portent le voile. Nous analysons ici ses méthodes pour disqualifier leurs luttes. Entre manque de rigueur scientifique et malhonnêteté intellectuelle, le blogueur s'inscrit dans la droite ligne des cyber-militants du Printemps Républicain.
En ce début d’année, nous, membres du syndicat des femmes musulmanes de l’Alliance Citoyenne de Grenoble tenons à saluer la nouvelle Défenseure des droits pour sa position qui démontre le caractère discriminant de l’interdiction du maillot couvrant dans la base de loisir de Jablines-Annet, dans la région Île de France.
Nous voulons l’accès pour toutes aux emplois et services publics. Nous femmes, musulmanes portant le voile sommes privées, à cause de notre religion, de l’accès à un grand nombre d’emplois, à certaines formations, à des services publics.