Le syndicat Alliance appelle à un rassemblement ce lundi 2 mai, en soutien au policier meurtrier du Pont-Neuf. Une contre-manifestation — à la Fontaine Saint-Michel, ce jour-là — est une nécessité absolue, estiment Amal Bentounsi, et les collectifs Vérité pour Souheil, Jessica Lefevre pour Justice pour Amadou Koumé, Justice pour Lahoucine Ait omghar, Justice pour Abdoulaye Camara et Justice pour Olivio Gomes. Rendez-vous lundi 2 mai à 12h00 à la fontaine Saint-Michel à Paris.
À la revendication des policiers à «plus de moyens» s'adosse un déni flagrant, celui des violences policières. Répétant à l'unisson leur discours unique, ils indiqueront que 99% des interventions se passent bien, si ce n'est face aux «voyous» des cités. Comme si celles et ceux qui ont subi des violences méritaient de mourir.
Pour des raisons que nous ne comprenons pas, nous sommes évincés de cette séquence qui voit les forces de contestations se mobiliser comme jamais. Les médias qui cherchent à informer sur les acteurs luttant contre la proposition de loi sécurité globale, nous «oublient». Les organisateurs des mobilisations qui s’activent pour faire converger les syndicats, partis politiques, et autres structures, nous évitent.
Monsieur le garde des Sceaux, vous êtes désormais membre du Gouvernement et à la tête d'un ministère que vous voulez être celui « de l'antiracisme ». Pour cette fois, ne plaidez donc pas l'acquittement. Le racisme d'État et le tout carcéral doivent être condamnés. Lettre ouverte en forme de plaidoirie au nouveau ministre de la justice.