Son blog
27 abonnés Le blog de Anacharsis
Voir tous
  • Avis de recherche ! Arthur Cravan, poète-boxeur et déserteur.

    Par
    Depuis octobre 1918, Arthur Cravan, le célèbre poète-boxeur neveu d'Oscar Wilde n'a plus donné signe de vie. Toute personne ayant des informations à son sujet sont priés de se faire connaitre dans les meilleurs délais. Son expérience de déserteur à l'égard de toutes les ignominies s'avèrerait en effet dans l'époque présente d'un inestimable secours. Rappel de quelques éléments biographiques:
  • Le "Gazouillis des éléphants", une incitation à l’insurrection poétique.

    Par
    Plus de cinquante ans après la publication du livre du photographe Gilles Erhmann, "Les inspirés et leurs demeures", qui fit découvrir des "environnements" populaires de poésie sauvage dont le plus connu est le Palais idéal du facteur Cheval, les éditions du Sandre font paraître un livre événement, "Le Gazouillis des éléphants" qui se propose d'en faire l'inventaire le plus abouti à ce jour.
  • In memoriam Mezioud Ouldamer, acteur d'une révolution algérienne méconnue

    Par
    Publié sur le site Textures du temps consacré à l'histoire dissidente algérienne, Nedjib Sidi Moussa vient dans ce texte évoquer la figure de Mezioud Ouldamer, récemment disparu. Cette figure mal connue —on n’en connaît pas de photographie— nous fait entrer dans les années 1980 et 1990 à travers les écritures de la gauche libertaire et anti totalitaire, en Algérie et en exil.
  • Archéologie d'une régression

    Par
    Critique de la confessionnalisation et de la racialisation de la question sociale
  • Disparition de Miguel Abensour, philosophe et historien des utopies

    Par
    Le philosophe Miguel Abensour, philosophe et historien des utopies, éditeur d'essais à ce sujet, est mort ce samedi 22 avril