Son blog
30 abonnés Le blog de Anacharsis
Voir tous
  • Agamben, de Polichinelle à Matamore

    Par
    Comme s’il n’importait au philosophe que de s’auto-congratuler pour avoir acquis ab initio la conviction que l’ « urgence non fondée » qui conduisit au confinement des populations, servirait de facto de blanc-seing au système pour élargir le périmètre de l’« état d’exception » mis en place à l’occasion de la lutte anti-terroriste.
  • Pourquoi vider les prisons est nécessaire

    Par
    Au regard de ce qu’on sait des patients qui sont à risque de décès par coronavirus, les prisonniers apparaissent particulièrement vulnérables. Ils ont, en effet, des problèmes de santé qu’on rencontre habituellement dans une population âgée de 10 a 15 ans de plus.
  • Gardons nous de manquer d'audace et de confiance en nous !

    Par
    Notre présent n’est pas le confinement que la survie nous impose, il est l’ouverture à tous les possibles. La quarantaine est propice à la réflexion. Le confinement n’abolit pas la présence de la rue, il la réinvente. L’insurrection de la vie quotidienne a des vertus thérapeutiques insoupçonnées. Un texte de Raoul Vaneigem
  • V'la Choléra qu'arrive !

    Par
    Paraît qu’on attend l’choléra, La chose est positive. On n’sait pas quand il arriv’ra, Mais on sait qu’il arrive....
  • La vie comme elle se tend

    Par
    Quels que soient le devenir ou le sort que connaîtront, dans les temps à venir, et peut-être plus promptement qu’on ne l’imagine, son président, ses ministres, ses parlementaires et leurs affidés du dispositif médiatico-politique qui les soutient, le régime de la Macronie benallière fera cas d’école dans l’histoire de la Ve République comme illustration même de l’abjection politique.