Son blog
27 abonnés Le blog de Anacharsis
Voir tous
  • Le "Gazouillis des éléphants", une incitation à l’insurrection poétique.

    Par
    Plus de cinquante ans après la publication du livre du photographe Gilles Erhmann, "Les inspirés et leurs demeures", qui fit découvrir des "environnements" populaires de poésie sauvage dont le plus connu est le Palais idéal du facteur Cheval, les éditions du Sandre font paraître un livre événement, "Le Gazouillis des éléphants" qui se propose d'en faire l'inventaire le plus abouti à ce jour.
  • In memoriam Mezioud Ouldamer, acteur d'une révolution algérienne méconnue

    Par
    Publié sur le site Textures du temps consacré à l'histoire dissidente algérienne, Nedjib Sidi Moussa vient dans ce texte évoquer la figure de Mezioud Ouldamer, récemment disparu. Cette figure mal connue —on n’en connaît pas de photographie— nous fait entrer dans les années 1980 et 1990 à travers les écritures de la gauche libertaire et anti totalitaire, en Algérie et en exil.
  • Archéologie d'une régression

    Par
    Critique de la confessionnalisation et de la racialisation de la question sociale
  • Disparition de Miguel Abensour, philosophe et historien des utopies

    Par
    Le philosophe Miguel Abensour, philosophe et historien des utopies, éditeur d'essais à ce sujet, est mort ce samedi 22 avril
  • TARNAC : Les inculpés écrivent au président

    Par
    Le parquet antiterroriste ne veut pas en démordre, les mis en examen dans l’affaire de Tarnac doivent être jugés pour terrorisme. La Cour de cassation doit se pencher aujourd’hui sur le 3e appel du ministère public. Si les inculpés ont choisi de ne pas se présenter ni d’être représentés lors de cette audience, ils ont par contre adressé une lettre à la cour.