Interview d’un militant révolutionnaire à Hong Kong qui revient avec nous sur son parcours et décrit la situation actuelle, à l’heure où Beijing tente d’achever la « normalisation » du territoire rétrocédé en 1997 par les Britanniques, afin d’assurer la stabilité d’un acteur financier central pour le développement du capitalisme en Chine.
Le 23 septembre 2024, Anura Kumara Dissanayake (AKD) a été élu président du Sri Lanka, au nom de la coalition du National’s People Power (NPP) dont la composante la plus importante est le parti maoïste JVP. L'île de 22 millions d’habitants au large de l’Inde avait récemment fait parler d'elle en juillet 2022 lorsqu’une mobilisation massive de la population avait fait fuir le président.
Lilian Pollack est née en 1915 à New York. Elle a milité d'abord au PC américain puis avec les trotskystes et dans le mouvement social depuis... 1925 ! Elle revient avec nous sur son parcours militant, sa rencontre avec Trotsky, et le message qu'elle souhaite envoyer aux nouvelles générations militantes.
Interview par Stan Miller et Manos Skoufoglou.
Le 19 mars 2024, l’article 23 de la loi de base de Hong Kong a été votée. Cette loi répressive des mouvements sociaux s'inscrit dans une volonté de "normalisation" de Hong Kong par le Parti Communiste Chinois suite à des mobilisations démocratiques importantes.