Que se cache-t-il derrière ce titre un brin accrocheur ? Sommes-nous encore confrontés à la vision excentrique d'un critique perdu dans ses illusions d'une histoire à sens unique ou, au contraire, se retrouve-t-on devant une réalité dont l'existence même risquerait de perturber nos acquis bien vissés sur place ?
Que se cache-t-il derrière ce titre un brin accrocheur ? Sommes-nous encore confrontés à la vision excentrique d'un critique perdu dans ses illusions d'une histoire à sens unique ou, au contraire, se retrouve-t-on devant une réalité dont l'existence même risquerait de perturber nos acquis bien vissés sur place ?
Rien, en ce monde, n'est le fruit du hasard. Les sports se nourrissent les uns des autres, si bien qu’après une étude approfondie, on distingue des complémentarités logiques qui offrent de nouvelles orientations. Après avoir précédemment identifié les créateurs dans le sport, nous allons désormais dévoiler une méthode qui va permettre de créer de nouvelles activités.
Proposer une définition établie du sport s’apparente à un véritable chemin de croix tant son origine est incertaine et sa signification varie. Alors si les pratiques sont diverses, et si la nature du sport n’est pas claire, est-il donc possible d’envisager des élargissements, des combinaisons, des mutations des disciplines ? Dans ce terrain toujours en friche, un mélange des genres s’opère…
Le sport galvanise les foules, accentue nos états d’âmes et, qu’on le veuille ou non, change nos consciences. Est-il possible de distinguer parmi nos athlètes, des novateurs, des créateurs qui auraient marqué au fer rouge l’activité pour laquelle ils ont consacré une majeure partie de leur vie ?
Henri Allorge. Encore un nom qui ne risque pas de faire la une de la presse généraliste, ni d’être inséré dans les algorithmes de nos réseaux sociaux ! Ce visionnaire des lettres doté d'une grande imagination est complètement tombé aux oubliettes. Et l’injustice demeure… Pourtant, plus on l’étudie, plus cet anonymat paraît incompréhensible.
Georges Ribemont-Dessaignes ? Si son nom ne vous évoque rien, cela n’a rien d’étonnant. Même ceux et celles qui s’appliquent à retracer fidèlement l'histoire de l'art ne l’évoquent qu’à de rares occasions. Bien qu'il soit un artiste fondamental, sa vie et son œuvre continuent de stagner dans l’indifférence. Décryptage.
La destruction des valeurs traditionnelles et l’anéantissement de la logique, définissent particulièrement bien l’esprit Dada. Par l’anti-, antiphrase (Dada déconstruit le sens du mot), l’anti-thème (le sujet n’a plus de valeur), l’anti-vérité (il ne prouve rien mais exprime tout), Dada en appelle à l’ineptie du genre humain.
Le grand historien de l’art, Jacob Burckhardt, présentait Leon Battista Alberti comme l’archétype même du génie universel. L’historien poursuivait sa réflexion en constatant que Léonard de Vinci perpétuait le savoir d’Alberti. Le grand humaniste du Quattrocento aurait finalement enfanté nombre de théories que Léonard aurait parachevé.
Qui connaît vraiment Leon Battista Alberti ? Il s'avère que seuls quelques intellectuels ou personnes naviguant dans la sphère artistique peuvent se permettre de le citer quand on leur pose la question. Mais pour le plus grand nombre, qui est-il sinon un parfait inconnu ? Il n’est donc pas sans intérêt d’exposer brièvement son œuvre et sa pensée.