« La Casbah d’Alger, et le site créa la ville » est le titre du fameux livre d’André Raverau. Il y décrit la splendeur du site et le génie humain qui y a intégré la ville en parfaite harmonie. Malheureusement, les évolutions récentes de la ville risquent de tuer le site qui la vu naitre. C'est particulièrement le cas avec le projet du réaménagement de la pêcherie et celui de l'ENPI à Hussein Dey.
Régler les problèmes de congestion automobile d’Alger est sans aucun doute l’un des enjeux les plus importants pour la capitale, mais est-ce que le monorail est pour autant la solution ?
Comment pourrions-nous, au-delà des moyens de lutte contre les incendies qui sont certes primordiaux, nous inscrire dans une démarche préventive et de planification afin de s’adapter à ce dangereux phénomène ?
Suite à la décision prise par l’APC de Hussein Dey de détruire sa minoterie, la société civile s’est mobilisée pour l’en empêcher. Au-delà de l’architecture, du patrimoine et de l’histoire de Narbonne, ce texte donne quelques arguments supplémentaires qui semblent être oubliés dans le débat et qui paraissent déterminants pour une bonne prise de décision.
Au milieu du tourbillon médiatique engendré par le rapport de Benjamin Stora, la découverte fortuite d'une lettre du maréchal Bosquet à sa mère, parlant de mes aïeux de la tribu des Béni Amran, invite aujourd'hui nos contemporains à méditer sur la question de la repentance.
Texte de Mezoued Mouloud.
Ce texte est un essai qui s’intéresse particulièrement à l’avenir de l’Algérie post-corona. Il pose des questions sur certains domaines qui paraissent aujourd’hui révélateurs de la crise du modèle que nous vivons, et qui sont essentiels dans la réinvention de l’avenir.