Rendez-vous à Saint-Denis (93). Si vous ne savez pas quoi faire de votre hiver, il est fortement conseillé d'aller voir l’exposition "Insurgé-e-s ! Regards sur celles et ceux de la Commune de Paris de 1871" au musée Paul Eluard de Saint-Denis. J'ai eu l'honneur d'écrire un texte pour cette expo, mais ce n'est pas la seule raison pour laquelle je vous la recommande.
Qui étaient les communardes ? Cette visite propose une plongée dans l'histoire et les différentes formes d'engagements des femmes pendant la Commune, sur les lieux même où elles furent actives.
Gervaise est le nom d'une blanchisseuse, maltraitée par Zola, que des millions de lecteurs ont découvert ensuite au travers des souffrances que lui avaient infligés l'auteur. Dans ce conte, on la trouve fière, la tête haute, luttant pour la Commune, luttant pour les femmes, travailleuses et citoyennes.
Nous vengerons Gervaise.
« Ils te demandent de te déshabiller intégralement ? », « oui », « Et toi tu refuses ? », « Oui je négocie à chaque fois, je leur explique que je suis mal à l’aise avec mon corps, que je ne veux pas, que j’ai froid, je demande à faire en deux temps… » - le temps du haut, le temps du bas. »