Voir tous
  • La difficile qualification de harcèlement moral dans les universités

    Par
    Malgré une quantité d’indices graves et concordants, la qualification de harcèlement moral a bien du mal à être retenue par la justice d'autant plus quand les harceleurs se présentent comme victimes. Témoignage.
  • Thiaroye 44 : le mensonge d'État qui ne passe pas

    Par
    paillasson-web1b
    « Thiaroye 44 Devoir de mémoire, pourquoi la France a-t-elle du mal à se pencher sur le passé ? » était le thème du débat proposé par la chaîne Public Sénat. Le refus délibéré d'entendre les historiens qui ont fouillé les archives, questionné les sources, démontré le massacre prémédité, la spoliation des sommes dues et le mensonge d'État pourrait bien être la réponse.
  • « Tata » de Chasselay : hommage ou outrage ? #2

    Par
    L'article diffusé sur Mediapart le 9 novembre 2022 « Tirailleurs sénégalais : le ministère des armées a inventé des “recherches génétiques” » a suscité des réactions parfois virulentes qu'il convient de décrypter.
  • « Tata » de Chasselay : hommage ou outrage ? #1

    Par
    morts-par-la-france2
    Le 27 janvier 2022 ont été inaugurées au « Tata » de Chasselay deux plaques mentionnant le nom de 25 tirailleurs inhumés en 1942. Si, en définitive, il n'y a eu aucune recherche génétique et que les noms ont été modifiés sans base légale, ces plaques doivent être retirées.
  • L'université et la justice administrative

    Par
    Après quatre années de procédures, le tribunal administratif de Rennes a estimé qu'un enseignant-chercheur n'avait pas intérêt à agir en justice lorsqu'une décision litigieuse de son université est susceptible de porter grief aux étudiants. Mais notre fonction et nos prérogatives ne nous contraignent-elles pas à saisir la justice du fait aussi de l'autonomie des universités?