Si l’on en croit l’agenda européen, les négociations du Brexit auraient dû s’achever hier. Comme beaucoup s’en doutaient, l’échéance est de nouveau retardée. Pendant ce temps, les pêcheurs artisans français sont dans la tourmente et se demandent à quelle sauce ils vont être mangés.
Geoffroy Dhellemes a déclaré sur France 3 Normandie “La peur des artisans pêcheurs je ne la comprends pas très bien. Je la trouve grossière et injustifiée.” Nous avons donc décidé de lui répondre dans cette courte lettre ouverte.
« Pleine Mer » questionne le rôle de la Scopale, armement appartenant aux groupes Les Mousquetaires et Le Garrec et à la Coopérative d’Opale, dans la transformation des pêcheries du Nord et de Normandie.
Méthode de pêche controversée, la senne danoise inquiète les pêcheurs artisans. Pleine Mer a décidé de mener l'enquête via une série d'articles sur le sujet. Voici le premier.
Après quelques semaines hors des eaux françaises, les chalutiers géants font à nouveau parler d’eux, tout comme lors du premier confinement. La passivité des institutions dites “représentatives” face à ce genre de pratiques est intolérable.
Alors que la pêche artisanale peine à se relever de la crise du Covid-19, le 25 septembre dans le port de Concarneau aura lieu le baptême du SCOMBRUS, un chalutier géant de la société France Pélagique. Les pêcheurs artisans ont donc décidé de protester contre le scandale des chalutiers géants.
Le 26 marquait le premier jour de la campagne thon rouge pour les thoniers senneurs méditerranéens : 22 navires industriels qui vont se partager 80% du quota national alors que de nombreux pêcheurs artisans seront dans l’impossibilité de le pêcher.
Les tensions autour de l’éolien en mer ne sont pas nouvelles en Baie de Saint-Brieuc : une dizaine d’années déjà que les pêcheurs et les associations locales se mobilisent. Peu au fait du sujet, le chargé de mission de Pleine Mer est allé à leur rencontre pour tenter d’y voir un peu plus clair sur la situation.