Ce mercredi 22 mars 2023, des centaines de pêcheurs français ont manifesté à Rennes pour marquer leur mécontentement. Dans cet article, Pleine Mer analyse la crise multifactorielle que traverse actuellement le secteur de la pêche en France.
En ce 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, les membres de Pleine Mer souhaitent rappeler l’importance de la lutte collective des femmes de la filière pêche, qui se battent quotidiennement pour leurs droits.
En cette journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, au lendemain du vote de l’assemblée nationale en faveur de la constitutionnalisation du droit à l’avortement, Pleine Mer publie en français l’étude « Rendre visible les dynamiques de genre dans la pêche en France »
Le 5 septembre 2022, TotalEnergies a déposé une licence de production pour le bloc 11B/12B au large de la côte sud de l’Afrique du Sud. Malgré le rejet clair des petits pêcheurs, les communautés côtières continuent d’être inondées de projets d’exploration pétrolière et gazière qui menacent la santé de l’environnement marin.
Un thread twitter de Claire Nouvian, fondatrice de Bloom, révélait ce matin un nouveau scandale relatif à la pêche industriel de thon au large de l’Afrique. Nous vous avons résumé le thread de Claire Nouvian dans l’article suivant, n’hésitez pas à le retwetter pour informer un maximum de mon de l’ampleur de ce scandale.
Les pêcheurs français sont en train d’élire leurs représentants aux Comités des Pêches. Ces élections sont généralement l’occasion pour les industriels de la pêche de placer stratégiquement leurs pions afin de défendre leurs intérêts. Dans cet article nous mettons en garde les pêcheurs sur la présence de Geoffroy Dhellemmes, directeur de France Pélagique, dans la liste UAPF de la Région Normandie.
Le 11 février, à Brest, Emmanuel Macron présidera le « One Ocean Summit » qui réunira des chefs d’État et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Auparavant, des ateliers auront réuni plusieurs centaines de participants, dont des parlementaires, des experts scientifiques et certaines ONGs, qui adresseront des recommandations aux chefs d’État. L’association Pleine Mer considère cet événement comme une véritable opération de « Blue Washing ».
Dans une tribune publiée en Septembre 2021, les pêcheurs anglais, mais aussi Greenpeace UK, Angling Trust et New Economics Foundation appellent le gouvernement britannique à prendre des mesures immédiates et urgentes pour protéger les moyens de subsistance du littoral et la santé de nos océans. Pleine Mer a décidé de signer cette tribune.