Voir tous
  • L'extrémisme religieux, l’aveu d'une mécréance ou d'une croyance fragile ?

    Par
    Qui n'a pas déjà vu un chien aboyer d'autant plus bruyamment qu'il est petit, alors que le gros chien regarde sans "mot" dire, se tient prêt à intervenir et par sa présence même, dissuade toute intrusion ?
  • Hé ! L'après covid-19 c'est maintenant !

    Par
    Bon, l'économie reprend, la bourse repart, le covid-19 est derrière nous. Il est temps de chercher à comprendre pourquoi rien ne change et ne changera.
  • Covid-25 : les occidentaux se battent pour les denrées alimentaires

    Par
    l'épidémie de covid-19 a mis en lumière l'impact de la délocalisation de nos industries et notre dépendance vis à vis de denrées essentielles comme les masques et les médicaments. Gageons qu'une hypothétique pandémie covid-25 ne mettra pas à nu notre incurie à conserver une agriculture nationale et par conséquent une autosuffisance alimentaire.
  • Un déficit machiavelique ?

    Par
    Comment un gouvernement menant jusque là une politique libérale peut-il, pour un pauvre petit virus invisible changer si drastiquement de politique ? Serait-il tombé malade à son tour ? Serait-ce une prise de conscience subite, qu'entre les virus et les entreprises, il existe une classe d'êtres vivants appelés citoyens ?
  • Suis-je un hyper-végan ?

    Par
    Qui n'a pas eu quelque compassion à percevoir la souffrance animale ? Aujourd'hui encore, les animaux ne sont considérés que comme des biens et déresponsabilisés, alors qu'au moyen-âge ils jouissaient de responsabilités et pouvaient même être poursuivis en justice.