Atypikal

Écrivaillon sans éclat, lecteur vorace

Lyon - France

Sa biographie
Tu verras, parfois, ce sera beau et léger qu’on dirait du Sempé et parfois, ce sera plus incisif comme un couteau Japonais ou tranchant comme une guillotine de la Révolution Française.
Ses éditions
Voir tous
  • Memento Mori

    Par
    Hominem te esse memento : Souviens toi que tu es un homme, c’est-à-dire, un simple mortel. Memento mori : Souviens toi que tu es en train de mourir.
Voir tous
  • Édition Atypikal Life

    Les suceurs de cailloux et la pierre philosophale

    Par
    Cette lettre dominicale explore la mort, la finitude et l’illusion d’immortalité. Entre critique sociale acerbe et méditation intime, elle interroge le sens de la vie, du bonheur et de la quête vaine d’éternité. L’auteur, misanthrope assumé, y mêle réflexions sur la société consumériste, la mort refoulée et l’humanité réduite à « sucer des cailloux » plutôt qu’à chercher sa pierre philosophale.
  • Édition Atypikal Life

    Ma petite bibliothèque versus Tik Tok

    Par
    Réflexion ironique sur la lecture : entre chiffres d’un journaliste anglais affirmant avoir perdu son temps à lire 828 livres en dix ans et défense passionnée du livre papier comme source d’évasion, de culture et de confrontation des idées. La lecture, corvée pour certains, demeure un plaisir solitaire inextinguible pour d’autres.
  • Édition Atypikal Life

    Chroniques d’un écrivaillon sans éclat

    Par
    Cette lettre dominicale dresse le bilan d’une année d’écriture entre abondance de sujets, utopie fragile et silence créatif. Elle mêle introspection, lectures de Tchekhov, Ustinov et Vian, souvenirs de la tante Jeanne et digressions ironiques sur notre époque. Entre légèreté, nostalgie et causticité, elle trace une quête d’authenticité au milieu du tumulte.
  • Édition Atypikal Life

    Sempé, le couteau Japonais et la guillotine de la Révolution Française

    Par
    Un an d’écriture dominicale se déploie comme une mosaïque de confidences, réflexions et fragments d’utopie. Entre légèreté à la Sempé, tranchant du couteau japonais et radicalité de la guillotine, ces lettres deviennent mémoire, errance et quête, oscillant entre tendresse, lucidité et pressentiment d’effondrement, tout en semant des enveloppes coquelicots comme un geste d’espoir.
  • Édition Atypikal Life

    La réflexivité du retour à soi

    Par
    Réflexion intime et lucide mêlant art, bibliophilie et politique. L’auteur confesse errances, envies et habitudes — enveloppes coquelicots, antiquités, 617 livres — tout en observant la dérive du pays et en fixant des dates funestes. Entre utopie, misanthropie et fidélité à l’écrit, il interroge le sens d’une existence conçue comme œuvre ou comme chemin tracé.