Annonces, commentaires et suivi d'événements participant des résistances face au chaos organisé par les puissances en place.
(image : La marque de Plume, d'ABC’éditions)
Alors que l'ONU établit le génocide perpétré par Israël contre les populations à Gaza, les ignominies se multplient depuis notre pays : refus d'asile aux Palestinien•es en fuite, tribune appelant à la haine et au meurtre sur le Fogaro...
Que feront les déportés palestiniens, leurs enfants et petits-enfants devant (se) gérer le fardeau transgénérationnel après leur total abandon par les pouvoirs occidentaux ?… comme le furent les juifs de 1945… Comment casser ce cycle infernal ? Un vrai gros travail de psychanalyste…(Frédérique)
ABC’éditions souhaite publier les textes du docteur Ezzideen, médecin à l’hôpital nord de Gaza, qui analyse avec justesse et dignité non seulement le martyre imposé au peuple qu’il côtoie jour après jour depuis très longtemps, mais, de plus, quel type d’“humanité” nous est désormais promis à partir du génocide actuel.
À quoi bon écrire ? L’abondance des livres publiés à la hâte, depuis que la petite enclave palestinienne de Gaza subit jour après jour une guerre génocidaire, avec à l’horizon, tout comme en Cisjordanie, un nettoyage ethnique, c’est-à-dire le remplacement d’une population par une autre...
Le manque constaté de toute intervention de la part des spécialistes des traumas laisse à penser que les intérêts diplomatiques, économiques et idéologiques l’emportent sur toute considération et sur toute prise en charge des êtres humains et de leur vie.