Annonces, commentaires et suivi d'événements participant des résistances face au chaos organisé par les puissances en place.
(image : La marque de Plume, d'ABC’éditions)
Nouvelle née au jour d’équinoxe d’automne : la tétralogie poétique en recueil bilingue du philosophe cisjordanien Abdul-Rahim Al-Shaikh, soigneusement traduite par Mohammed El Amraoui. Les recto-versos de la créatrice Fanny Bat en ont scandé les saisons au fil des chapitres, avec la bienveillante complicité de Stéphane Baldo dont le paysage sert le mystère de son titre.
Parler du “7 octobre” focalise sur les crimes commis à cette date, et les centaines de morts, mais occulte dans les esprits tout le reste, tout ce que cette date a enclenché, le génocide à Gaza, l’accélération de l’annexion de la Cisjordanie, l’implication internationale en soutien d’Israël, le mépris du droit international qui tente en vain de se faire entendre…
Situation plus que trouble suite à l’arraisonnement par Israël de 20 navettes vers Gaza, à 20h le 1er octobre 2025. Les téléphones des personnes arrêtées sont jetés à la mer, les informations sont confuses. Les populations vont-elles intervenir ?... là où les diplomaties internationales n’ont montré au mieux jusqu’à présent qu’attentisme et laissez-faire des génocidaires.
Alors que l'ONU établit le génocide perpétré par Israël contre les populations à Gaza, les ignominies se multplient depuis notre pays : refus d'asile aux Palestinien•es en fuite, tribune appelant à la haine et au meurtre sur le Fogaro...
Que feront les déportés palestiniens, leurs enfants et petits-enfants devant (se) gérer le fardeau transgénérationnel après leur total abandon par les pouvoirs occidentaux ?… comme le furent les juifs de 1945… Comment casser ce cycle infernal ? Un vrai gros travail de psychanalyste…(Frédérique)
ABC’éditions souhaite publier les textes du docteur Ezzideen, médecin à l’hôpital nord de Gaza, qui analyse avec justesse et dignité non seulement le martyre imposé au peuple qu’il côtoie jour après jour depuis très longtemps, mais, de plus, quel type d’“humanité” nous est désormais promis à partir du génocide actuel.