La prédiction de Michael Moore concernant l'élection surprise de Donald Trump résonne incroyablement avec l'atmosphère de notre pays. Tout semble nous amener à cette catastrophe, tant par l'inconscience et l'arrogance du pouvoir en place, que par la division de la société française depuis la crise des gilets jaunes, nos "déplorables" à nous.
La France Insoumise représentait l'espoir de remporter l'élection présidentielle avec un programme inter-classes, et n'est aujourd'hui plus qu'un parti marginal du paysage politique, relayé à l'indifférence. La dissolution dans la foulée eût été une belle mort, pleine de panache. La faute à Mélenchon, et à tout le monde, comme je l'explique ici.
Les limites de ce que serait une boussole politique marquée par une seule ligne directrice, l'anti-populisme : électeurs de Macron, se réveiller est-il une option?
L'anti-populisme de certains électeurs macronistes anciennement électeurs de gauche, si compréhensible soit-il, peut amener à leur apathie politique et citoyenne; et pourtant, ce sont peut-être eux qui ont les clés de l'action.