Son blog
1 abonné Le blog de Benjamin Bruyas
Ses éditions
Voir tous
Voir tous
  • Édition Bully Pulpit

    Les conséquences économiques du "shutdown" américain

    Par
     Le plus incroyable à propos du « shutdown » du gouvernement américain n'est pas l'obstination politique qui en est la source. Le plus incroyable, c'est à quel point il semble ne pas provoquer de réaction significative.
  • Édition Bully Pulpit

    Aux Etats-Unis, une austérité dont (presque) personne ne veut

    Par
    C'est avec un air particulièrement grave que Barack Obama s'est présenté à la presse, le Vendredi 1er Mars. Il venait annoncer l'échec des négociations faites avec le Parti Républicain pour éviter le sequester, après plusieurs semaines de campagne féroce pour éviter cet événement. Le terme « sequester » désigne un ensemble de coupes budgétaires automatiques touchant plusieurs administrations fédérales, pour un montant total de 85 milliards de dollars en 2013. Il aurait dû avoir lieu au 1er Janvier, avec les autres mesures du fiscal cliff, mais avait alors été repoussé de deux mois, dans l'espoir qu'un compromis soit atteint.
  • Édition Bully Pulpit

    Taxer les plus riches, les USA face à un choix de société

    Par
                Selon Alphonse Allais, «  il faut prendre l'argent là où il se trouve, chez les pauvres. Bon d'accord, ils n'ont pas beaucoup d'argent, mais il y a beaucoup de pauvres.  » Cette phrase très connue semble avoir directement inspirée de nombreuses réformes fiscales aux Etats-Unis, et ce notamment depuis la présidence de Ronald Reagan.
  • Édition Bully Pulpit

    Le Fiscal Cliff, quand l'urgence peut attendre

    Par
    Les médias nous on beaucoup parlé, en cette année 2012, des prévisions plus ou moins fantaisistes sur la fin du monde et les diverses catastrophes qui nous guettent. Les journalistes économiques du monde entier ne font pas exception à cette tendance, et en termes d'apocalypse, ils nous proposent une menace malheureusement bien réelle : le « fiscal cliff ».
  • Édition Bully Pulpit

    Les Républicains, les pauvres et l'Etat fédéral

    Par