Voir tous
  • Les Ivoiriens n'ont pas le choix

    Par
    Si Alassane Dramane Ouattara persiste à vouloir prêter serment dans deux semaines, il va trahir ce serment et le peuple sera légitime à lui retirer définitivement sa confiance, car il aura commis le crime de haute trahison...
  • Renaud Girard, un reporter égaré dans la brousse

    Par
    Le mardi 17 novembre Renaud Girard, grand reporter au Figaro, a commis un article et une tribune sur la Côte d’Ivoire. Articles de complaisance et de connivence qui ne pouvaient rester sans réponse.
  • J'ai mal à la France

    Par
    «  Il y a un pacte vingt fois séculaire entre la grandeur de la France et la Liberté du monde ». Au soir de cette terrible journée qui a ensanglanté la Côte d’Ivoire avec comme point d’orgue les massacres de M’Batto, cette phrase du général de Gaulle résonne douloureusement en moi. Ce qui s’est passé en Côte d’Ivoire aujourd’hui porte atteinte à ce pacte d’honneur.
  • L’heure de la vérité a sonné !

    Par
    Dans quelques jours la Côte d’Ivoire va être confrontée à une des épreuves les plus décisives de son histoire. Ce samedi 31 octobre est, constitutionnellement, la date prévisionnelle de l’élection présidentielle qui aurait dû permettre aux Ivoiriens de se choisir un nouveau président. Mais c’est la perspective menaçante d’une nouvelle crise qui inquiète toute une nation qui aspire à la concorde et à la paix.
  • Un tigre de papier

    Par
    Et, si Ado s’entêtait et s’engageait dans une spirale de violence, l’ombre de la CPI planerait rapidement sur lui et les siens. Mais je ne crois pas à ce scénario du pire car Ouattara n’est, en fait, et selon l’expression imagée de Mao Tsé Toung, qu’un « Tigre de papier » !