-
La Bulgarie doit se prononcer mercredi 4 mai sur l’envoi d’armes à l’Ukraine, dans un scrutin loin d’être gagné pour le premier ministre. L’occasion d’un entretien avec Albena Dimitrova, ancienne négociatrice de l’entrée de la Bulgarie dans l’Union européenne, sur le cheminement du capitalisme, de l’ancienne « Europe de l’Est » à Chine.
-
Visite expresse, avant vrai-faux confinement, de deux expositions qui traitent chacune à sa manière de mémoire et d’actualité.
-
Enquête collaborative sur l’envers des captchas, ces tests censés départager les humains des robots.
-
L’écrivain algérien Nabile Farès s’est éteint le 30 août 2016. Psychanalyste, il était aussi l’auteur d’un blog sur Mediapart.
-
Etre un petit dégât collatéral. Eprouver le besoin de s’adresser à un spécialiste de PTSD, post traumatic syndrom disorder, après avoir passé sa vie, plus de la moitié de sa vie, avec un spécialiste de la chose. On ne se dit plus au revoir, à Paris, on se dit bon courage.
-
Chères et cher(s) abonné(e)s,Cinq ans et quelques après mon premier billet sur Mediapart, une page se tourne.
-
C’était au tout début du mois de mars, un message privé de Mireille Poulain-Giorgi. Une idée qui lui était venue « subitement, en pédalant sur mon vélo d'appartement – qui ne va nulle part ». Mireille Poulain-Giorgi s’apprêtait à faire paraître un recueil de ses billets sur Mediapart et me demandait de bien vouloir en rédiger une préface.
-
Jean63 s'étonne ce mercredi de l'exclusion pour un mois de l'abonné Laurent Cuenca, décidée par Mediapart après trois re-publications successives du même billet, dépublié par la rédaction – Mediapart n'ayant pas souhaité passer la journée à dépublier éternellement le même contenu.
-
Depuis quelques jours, simples lecteurs du Club de Mediapart et abonnés sont nombreux à s'étonner, sur les réseaux sociaux et par courrier, de la présence sur notre site d'un blog tenu par Emmanuel Ratier, défavorablement connu pour sa carrière et ses idées de journalistes d'extrême droite.
-
Au carrefour de plusieurs crises, la mort de Rémi Fraisse cristallise l’absence d’écoute du pouvoir, aussi bien local que national, envers les mouvements qui traversent la société. Quelle politique environnementale? Quelle place pour la jeunesse, ses revendications, son avenir, ses emplois? Quelle administration de la justice, quel emploi des forces de police? Bref, quelle démocratie ? Morceaux choisis tout au long de la semaine parmi les réactions des abonnés de Mediapart.