Voir tous
  • Trois contre-vérités sur la sortie du nucléaire en Allemagne

    Par
    La production d’électricité à partir du charbon et du lignite n’a pas augmenté en Allemagne du fait de la sortie du nucléaire; la production d’origine renouvelable a plus que compensé, et de loin, la baisse de la production d’origine nucléaire. Les échanges d’électricité avec la France ont été en faveur de l'Allemagne depuis 2006.
  • Nucléaire: les illusions perdues

    Par
    Chronique des illusions perdues dans la stratégie de la France d'exportation de réacteurs nucléaires, de type EPR ou ATMEA, sous la forme d'une revue de presse sur la période 2005-2019.
  • Couvrez cet uranium que je ne saurais voir

    Par
    D'après "Tartuffe ou l'Imposteur" de Molière. La disparition étonnante de l'uranium dans le bilan énergétique français publié par le CGDD permet de ne pas dire que l'uranium est importé et d'affirmer que la production d'électricité d'origine nucléaire est "nationale", ce qui conforte l'idée d'un "taux d'indépendance énergétique" élevé, notion par ailleurs largement discutable.
  • Contribution de Global Chance à la consultation sur la PPE 2019

    Par
    L'avis de Global Chance sur le projet de Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) porte sur la production d'électricité d'origine nucléaire. Dans ce domaine, le projet de PPE est marqué par : - Des insuffisances notables sur la prise en compte de la sûreté nucléaire. - des perspectives illusoires et dangereuses sur la gestion des combustibles et celle des déchets nucléaires.
  • Cigéo : Persévérance dans l'erreur

    Par
    Le projet Cigeo a été jugé non satisfaisant mais la moins mauvaise solution par Nicolas Hulot et maintenant Sébastien Lecornu. Alors qu'une alternative existe, non satisfaisante certes mais réversible et laissant ouvert un choix futur : l'entreposage à sec en sub-surface des déchets nucléaires couplé à un effort de recherche pour réduire leur nocivité et leur durée de vie.