« On ne peut pas résoudre un problème, disait Albert Einstein, avec le même mode de pensée que celui qui l'a généré. » Sur un sujet aussi complexe que l'énergie, si on ne sait pas, inutile de débattre.1…
Et si on ne débat pas, on ne peut pas décider (ou choisir ceux qui décident). Les articles de ce blog permettront au lecteur – je l'espère – de rappeler ou d'établir quelques faits vérifiables sur des sujets en lien avec l'électricité et les énergies qui la génèrent.
[Rediffusion] Si vous êtes un consommateur d’électricité un tantinet soucieux de l’intérêt général, vous avez sûrement pris l’habitude de programmer votre machine à laver en pleine nuit… c’est vertueux pour le porte-monnaie, mais aussi pour l’environnement. Enfin, ça l’a été… car l’arrivée massive des énergies renouvelables pourrait changer ce paradigme bien ancré dans les habitudes des Français.
Il n’est jamais inutile de lorgner sur ses voisins avant de lancer, chez soi, des changements de grande ampleur. Alors que l’état français réfléchit actuellement à réformer son système de production électrique, traversons l’Atlantique pour découvrir les récents déboires qu’a subi le réseau électrique texan à l’occasion d’une vague de froid exceptionnelle.
Ce qui s’apparente pour certains à une chimère techniquement irréalisable a eu lieu : dimanche 11 octobre dernier, pendant 2h, la consommation électrique de l’état d’Australie Méridionale a été assurée dans son intégralité par l’énergie photovoltaïque. Une première pour un territoire de cette taille.
[Archives] Difficile de croire à l’indépendance énergétique d’un pays qui ne produit sur son sol ni charbon, ni pétrole, ni gaz, ni uranium... Et pourtant, ce n’est pas ce qui ressort des prises de parole de la plupart des responsables politiques français. Alors, simple mythe ou réalité complexe ?
Y aura-t-il de l’électricité pour tout le monde cet hiver ? Il y a des rituels que la crise sanitaire n’a pas bousculés : l’approche des premières vagues de froid a relancé le débat sur les risques de coupures électriques. « Peut-être » a dit le gouvernement ; « ça dépendra du temps » a précisé EDF ; « on vous avait prévenus » a conclu RTE, gestionnaire du réseau.
S’il est communément admis que pétrole et charbon sont des ennemis du climat, l’utilisation du gaz naturel comme source d’énergie est plus ambivalente. Tantôt présenté comme un contributeur majeur au réchauffement climatique [1], cet hydrocarbure léger apparait dans certains discours comme un adjuvant de la transition énergétique [2]. Tentons de démêler cette apparente contradiction.
Jadis, ce sont des vaches, installées dans la pièce commune de l’habitation familiale, qui fournissaient la chaleur nécessaire à contrer les froidures de l’hiver. Un mode de chauffage loin des exigences de confort actuelles, mais renouvelable et peu polluant. Exit les vaches à domicile, place désormais aux chaudières à condensation et aux convecteurs électriques.
La révolution de l’hydrogène aura-t-elle lieu ? (3/3). Électrolyseur, pile à combustible, moteur Wankel : derrière ces noms barbares se cachent trois machines amenées à devenir banales si la révolution de l’hydrogène a lieu. Troisième étape : place aux applications pratiques.
La révolution de l’hydrogène aura-t-elle lieu ? (2/3). Si, en moins de deux siècles, l’électricité s’est révélée indispensable à la moindre activité humaine, elle conserve malheureusement des inconvénients qui ne la rendent pas suffisante pour la nécessaire transition énergétique à venir. Deuxième étape : l’hydrogène, vers un nouveau vecteur énergétique.
La révolution de l’hydrogène aura-t-elle lieu ? (1/3). Tantôt manne miraculeuse pour les uns, tantôt chimère inutile pour les autres, l’hydrogène devient un sujet récurrent dès lors qu’on aborde la transition énergétique. Première étape : retour aux fondamentaux.