Depuis les années 2010, la Sécurité sociale a généralisé le recours à des algorithmes de notation pour contrôler ses assuré·es, en toute opacité. L’impulsion politique à la base du développement de ces outils de répression : la perception d’un système social mis en danger par la « fraude » d’assuré·es qui « profiteraient du système ».
[Archive] Une matinée par semaine, Isabelle Cambourakis se rend avec sa classe de grande section sur une ancienne ligne de chemin de fer en friche. Pour le dernier numéro de la revue Z (en vente en librairie depuis le 14 mai ou sur zite.fr), l’éditrice et enseignante revient sur cette expérience transformatrice, pour elle comme pour les enfants.
Une matinée par semaine, Isabelle Cambourakis se rend avec sa classe de grande section sur une ancienne ligne de chemin de fer en friche. Pour le dernier numéro de la revue Z (en vente en librairie depuis le 14 mai ou sur zite.fr), l’éditrice et enseignante revient sur cette expérience transformatrice, pour elle comme pour les enfants.
Qui a décidé qu’il fallait développer des robots pour s’occuper des personnes âgées ou automatiser encore davantage le travail ? Comment se fait-il que notre monde se rapproche toujours plus de celui de la science-fiction, alors que personne ne semble le désirer particulièrement ? Les scientifiques impliqués défendent-ils ce projet de société ?