Simone Weil et Alfred Jarry ont usé leurs bermudas sur les bancs du lycée Henri IV, la première en écoutant Alain, le second Bergson. Leurs initiales concaténées une fois retournées donnent JAWS — « mâchoires1…
» dans la langue de Shakespeare.
C'est par un ironique tourbillon d'événements et de symboles dont l'histoire a, sinon le secret, le goût, immémoriel, rappelant le fracas des vagues contre la coque autant que le cri des Peaux-Rouges rimbaldiens, que San Francisco, la ville de la ruée vers l'or, tient son nom de saint François, « époux de dame Pauvreté », né Giovanni à Assise et devenu Francesco, hisse et ho.
La prochaine encyclopédie historique des médias contiendra à n'en pas douter un tome consacré au microblogging et à sa première figure de proue, Twitter, quelques épaisseurs de feuillets à droite du tome consacré au Web, d'un autre à Marshall McLuhan, et à gauche de ceux portant sur les neuralinks et autres chapeaux Gibis.
Des formes de vie les plus élémentaires jusqu'aux plus hautes considérations éthiques qui font le propre de l'homme, comment définir la vie ? Ci-dessous un regroupement embryonnaire de quelques références autour d'un concept – la r(R)ésistance – dans plusieurs domaines : la biologie, la philosophie, l'histoire et la chanson.
Nombreux sont les blogs Mediapart contenant des matériaux littéraires, philosophiques, journalistiques, historiques, sociologiques, scientifiques ou autre au moins aussi riches et fertiles que des ouvrages écrits par des « professionnels » (for what it's worth). Outre les fils des éditions du Club déjà fort appréciables, Mediapart envisage-t-elle de créer une maison d'édition à proprement parler ?
SOUS-TITRÉE est une chanson d'Anne Horel, musique de Vincent Hénon, réalisation Anne Horel et Anne Lauroz publiée sur YouTuve il y a sept ans le 14 avril 2013.
Dans l'attaque cardiaque que vit le corps socio-politique, Mediapart confirme sa position avant-gardiste dans la sphère des média et donc des biopouvoirs, puisque « le medium est le message » (Marshall McLuhan) et « le message est le massage » (Michel Foucault pour les nuls, à paraître). Ordonnance : poursuivre la mediapartouze + prescription de 10 médiacaments.
L'Iliade ou le poème de la force, de Simone Weil, est paru dans les Cahiers du Sud en juillet 1947. Sa reproduction ci-dessous a été obtenue à partir des archives de RetroNews – le site de presse de la BnF – en utilisant le logiciel ouvert de reconnaissance optique de caractères Tesseract puis en procédant à une mise en forme et à une relecture.