Si vous n'êtes pas parisien, vous n'avez peut-être pas eu la chance de voir la dernière exposition de JR sur le pont Louis-Philippe et les quais de l'île Saint-Louis cet automne. Un petit film de 8mn sur Dailymotion vous permet désormais d'avoir une idée de ce que vous avez manqué.
"Je suis né collectionneur". C'est sur cette citation du photographe britannique Martin Parr, membre de la célèbre agence Magnum Photos, qu'on entre dans la magistrale exposition qui ouvre ses portes aujourd'hui au Jeu de Paume, à Paris.
A la Maison des photographes rue Vieille du Temple à Paris, Hughes Léglise-Bataille lauréat du Tremplin photo de l'EMI 2008, expose ces jours-ci quelques unes de ses photos sur les manifestations lycéennes en avril 2008 et sur la visite du Pape en France en septembre dernier.
Pour ceux qui n’ont pas la chance de se rendre à Barcelone voir cette monumentale exposition sur le monde en 2000 photos, restent quelques bijoux dans le cadre du Mois de la photo. A Paris, « Un jour la nuit » fait partie de ces perles.
« C’est par mes yeux que je comprends les choses », écrivait Henri Cartier-Bresson en 1963. C’est par ces mots que l’historien de la photographie Clément Chéroux, conservateur au musée national d’Art moderne Centre Pompidou, ouvre son petit livre sur le pape de la photo du XXe siècle, « l’œil du siècle », Henri Cartier-Bresson, le tir photographique (Gallimard Découvertes).