En ouvrant hier soir la soirée qu'il organisait à la salle Pleyel à Paris en hommage à Django Reinhardt, Tony Gatlif a eu ces mots : « Ce que nous vivons en ce moment est très dur. Les mots ne passent pas. La musique, elle, sait parler. Nous allons ce soir vous parler avec la musique.»
Le 5 janvier, un incendie dans la bibliothèque de l’Institut des Belles Lettres Arabes à Tunis coûtait la vie au bibliothécaire et détruisait près de 15000 livres dont de nombreux précieux. Accident ou geste criminel ?
Tony Gatlif avait envie de faire un film sur Samudaripen, «l’holocauste des Roms» depuis qu’il a commencé à faire du cinéma ; mais le sujet lui faisait peur. Sur deux millions de Tsiganes vivant en Europe pendant la deuxième Guerre mondiale, entre 250 000 et 500 000 ont été exterminés par les nazis. «Les Roms que je rencontrais me disaient souvent: “Fais-nous un film sur la déportation des Roms”». C’est chose faite avec Liberté, qui sort mercredi sur les écrans.
Si vous n'êtes pas parisien, vous n'avez peut-être pas eu la chance de voir la dernière exposition de JR sur le pont Louis-Philippe et les quais de l'île Saint-Louis cet automne. Un petit film de 8mn sur Dailymotion vous permet désormais d'avoir une idée de ce que vous avez manqué.
"Je suis né collectionneur". C'est sur cette citation du photographe britannique Martin Parr, membre de la célèbre agence Magnum Photos, qu'on entre dans la magistrale exposition qui ouvre ses portes aujourd'hui au Jeu de Paume, à Paris.
A la Maison des photographes rue Vieille du Temple à Paris, Hughes Léglise-Bataille lauréat du Tremplin photo de l'EMI 2008, expose ces jours-ci quelques unes de ses photos sur les manifestations lycéennes en avril 2008 et sur la visite du Pape en France en septembre dernier.
Pour ceux qui n’ont pas la chance de se rendre à Barcelone voir cette monumentale exposition sur le monde en 2000 photos, restent quelques bijoux dans le cadre du Mois de la photo. A Paris, « Un jour la nuit » fait partie de ces perles.