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Le blog de cathy LIMINANA-DEMBELE
Ses éditions
- suivie par 281 abonnés Mémoires du colonialisme
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Articles d'éditions
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Édition Mémoires du colonialisme
Rendons à Napoléon ce qui est à Napoléon !
Alors que se prépare à la Villette l’exposition nationale célébrant Napoléon, c’est en poésie que se raconte ici sa politique coloniale cruelle dont on nous laisse tout ignorer. Cette contribution hardie et piquante du genre poétique à l’histoire coloniale tâche de rendre à ce savoir sa portée captivante, pour saisir la colonialité de notre société, là où mots, rythme et imagerie se fondent. -
Édition Mémoires du colonialisme
Du colorisme et des usages sociaux du mot Noir.
Décembre 2020, une expression coloriste enjouée lors de "La France a un incroyable talent", et une autre rageuse de S.Coltescu lors du match contre le PSG, interrogent les usages sociaux du mot Noir envers l’Homme et la question du colorisme qui les traverse. Le colorisme sera ici cerné dans sa dialectique historique de racialisation avec les Noirs. -
Édition Mémoires du colonialisme
À propos du Massacre de Thiaroye (1944): l’ ego fait mentir l’histoire coloniale
Au moins deux historiens s'opposent sur ce crime colonial. Armelle Mabon démasque le manque de rigueur scientifique de Pascal Blanchard, tout au service d’une histoire forgée pour satisfaire les intérêts du roman national, quand corollairement celle-ci sert ses intérêts personnels de promotion et de réputation. -
Édition Mémoires du colonialisme
Chroniques de la Colonialité : Les violences psychologiques policières
On casse du nègre et on nettoie les traces ! Paris – Les Halles, au cœur de la capitale nous sommes abusés mon camarade et moi pour nos corps et cœurs de Noirs, le 28 septembre 2020 vers 16h15. Ces violences policières invisibles et invisibilisées envers les Noirs questionnent le rapport colonial qui articule toujours l’exercice de l’autorité dans nos socialités contemporaines. -
Édition Mémoires du colonialisme
La censure normée des études décoloniales : Réponse aux 80 psychanalystes
Nos psychanalystes et intellectuels régénèrent des oppositions culturelles par un discours ethnodifférentialiste, car les études décoloniales posent à la suprématie blanche un conflit de légitimité. A la colonialité du pouvoir, ils ajoutent une colonialité du savoir, en censurant au moyen de la normativité de l’épistémé eurocentrique, la production scientifique et culturelle des racisés. -
Édition Mémoires du colonialisme
Les maux des mots dans l’abolition de l’esclavage
© Adic2010@rmenaute
L’amendement 132 porté à la Loi du 30 juin 1983 relative à la commémoration de l'abolition de l'esclavage, voté le 5 octobre 2016, abîme et préjudicie la Loi Taubira de 2001. Avec la promulgation de deux dates, cet amendement installe une fracture sociétale ethnicisée entre blanchitude et négritude plus qu’une distinction d’objets commémoratifs. -
Édition Mémoires du colonialisme
Les maux des mots dans l’abolition de l’esclavage
© Adic2010@rmenaute
L’amendement 132 porté à la Loi du 30 juin 1983 relative à la commémoration de l'abolition de l'esclavage, voté le 5 octobre 2016, abîme et préjudicie la Loi Taubira de 2001. Avec la promulgation de deux dates, cet amendement installe une fracture sociétale ethnicisée entre blanchitude et négritude plus qu’une distinction d’objets commémoratifs. -
Édition Mémoires du colonialisme
Pourquoi l’histoire de l’esclavage manque son objet. Lettre ouverte à Myriam Cottias
Mme La Présidente du C.N. pour la Mémoire de l’Histoire de l’Esclavage, vous vantez l'action "La Flamme de l’Égalité" alors qu’elle altère l’esprit et la lettre de la Loi Taubira et atteint le sommet du négationnisme historique. Le projet tient ici à procéder à une instruction à charge en dénaturant l’histoire. Les Noirs de France sont ici assujettis tel des esclaves trans-générationnels. -
Édition Mémoires du colonialisme
Le racisme anti-blanc: une expression présente de la domination euro-centrée
Le racisme antiblanc est centré sur l'homme blanc dans un système social construit à l'échelle de la racialisation, et dans lequel l'homme est dépourvu de sa dimension universelle quand il est noir. Pour se vivre, les noirs n'ont d'autres choix que ceux de se blanchir ou de se retrouver dans une communauté de destin au sein de laquelle leur ostracisme fait le lien social. -
Édition Mémoires du colonialisme
POURQUOI NOUS NE POUVONS PAS SIGNER L’APPEL POUR UNE 6ème RÉPUBLIQUE FRANCAISE