Son blog
21 abonnés
Le blog de cathy LIMINANA-DEMBELE
Ses éditions
- suivie par 331 abonnés Mémoires du colonialisme
- 6 billets
- 1 édition
- 17 articles d'éditions
- 3 portfolios
- 0 lien
- 0 événement
- 53 contacts
Articles d'éditions
-
Édition Mémoires du colonialisme
Le siècle de nos décolonisations: De la colonialité des Noirs (1)
Drapeaux indépendantistes des DOM-TOM
Ce 1er épisode entreprend d'articuler tout d'abord une rétrospective des process de la décolonisation des Noirs au cadre d'analyse étayé par le concept de "colonialité", afin de repenser les modalités d'empuissancement des Afrodescendants dans une sortie des causalités du suprémacisme Blanc. Il permettra de situer le Groupe d'Initiative de Baku, qui œuvre à la décolonisation des DOM-TOM. -
Édition Mémoires du colonialisme
Le Siècle de nos Décolonisations(3)- Les déterminismes genrés de la colonialité
Penser la décolonisation de la femme racisée suppose de déconstruire les articulations entre la domination patriarcale et la colonialité qui affectent particulièrement la femme, mais suppose encore d’analyser les déterminismes genrés qui les activent. -
Édition Mémoires du colonialisme
Le Siècle de nos Décolonisations: Le Groupe d'Initiative de Baku (2)
Représentants des DOM-TOM
Le Groupe d`Initiative de Bakou contre le Colonialisme français réunit des représentants de mouvements anti-colonialistes des DOM et TOM français, dont les statuts masquent les réalités de colonialité qu’ils connaissent. Le 21.11.2023, ils se sont exprimés dans la Conférence du Mouvement des Non Alignés au sujet de la décolonisation de la femme. -
Édition Mémoires du colonialisme
Alerte au tourisme mémoriel de l’esclavage des Noirs !
Le Mémorial Acte concrétise la promesse de Lynch en se dressant non pas comme un producteur d’histoire mais comme le producteur d'une mémoire tendancieuse. L’expérience comportementaliste qu'il propose, cultive un rapport au passé autant marqué par l’antécédence historique des rapports de pouvoir formés en société de plantation, qu' impuissant à infléchir ses modalités de reproduction. -
Édition Mémoires du colonialisme
Rendons à Napoléon ce qui est à Napoléon!
Alors que se prépare à la Villette l’exposition nationale célébrant Napoléon, c’est en poésie que se raconte ici sa politique coloniale cruelle dont on nous laisse tout ignorer. Cette contribution hardie et piquante du genre poétique à l’histoire coloniale tâche de rendre à ce savoir sa portée captivante, pour saisir la colonialité de notre société, là où mots, rythme et imagerie se fondent. -
Édition Mémoires du colonialisme
Du colorisme et des usages sociaux du mot Noir.
Décembre 2020, une expression coloriste enjouée lors de "La France a un incroyable talent", et une autre rageuse de S.Coltescu lors du match contre le PSG, interrogent les usages sociaux du mot Noir envers l’Homme et la question du colorisme qui les traverse. Le colorisme sera ici cerné dans sa dialectique historique de racialisation avec les Noirs. -
Édition Mémoires du colonialisme
À propos du Massacre de Thiaroye (1944): l’ ego fait mentir l’histoire coloniale
Au moins deux historiens s'opposent sur ce crime colonial. Armelle Mabon démasque le manque de rigueur scientifique de Pascal Blanchard, tout au service d’une histoire forgée pour satisfaire les intérêts du roman national, quand corollairement celle-ci sert ses intérêts personnels de promotion et de réputation. -
Édition Mémoires du colonialisme
Chroniques de la Colonialité : Les violences psychologiques policières
On casse du nègre et on nettoie les traces ! Paris – Les Halles, au cœur de la capitale nous sommes abusés mon camarade et moi pour nos corps et cœurs de Noirs, le 28 septembre 2020 vers 16h15. Ces violences policières invisibles et invisibilisées envers les Noirs questionnent le rapport colonial qui articule toujours l’exercice de l’autorité dans nos socialités contemporaines. -
Édition Mémoires du colonialisme
La censure normée des études décoloniales : Réponse aux 80 psychanalystes
Nos psychanalystes et intellectuels régénèrent des oppositions culturelles par un discours ethnodifférentialiste, car les études décoloniales posent à la suprématie blanche un conflit de légitimité. A la colonialité du pouvoir, ils ajoutent une colonialité du savoir, en censurant au moyen de la normativité de l’épistémé eurocentrique, la production scientifique et culturelle des racisés. -
Édition Mémoires du colonialisme
Les maux des mots dans l’abolition de l’esclavage
© Adic2010@rmenaute
L’amendement 132 porté à la Loi du 30 juin 1983 relative à la commémoration de l'abolition de l'esclavage, voté le 5 octobre 2016, abîme et préjudicie la Loi Taubira de 2001. Avec la promulgation de deux dates, cet amendement installe une fracture sociétale ethnicisée entre blanchitude et négritude plus qu’une distinction d’objets commémoratifs.