Ce programme réunit deux films des cinéastes incontournables de l'histoire du cinéma d'animation russe : le réalisateur de "L'Antilope d'or", Lev Atamanov, est connu pour la réalisation de "La Reine des neiges" (1957), tandis que Iouri Norchteïn, réalisateur de "La Renarde et le lièvre" est connu pour son "Hérisson dans le brouillard" (1975).
En 2029, dans un monde apocalyptique où les machines ont pris le pouvoir, un homme est envoyé en 1984 pour protéger la mère du futur leader de la résistance humaine alors qu’un androïde est également envoyé du futur pour l’assassiner.
En 2022 à New York, la population survit grâce à une pilule appelée « soleil vert » tandis que la nature a disparu et que le réchauffement climatique s’est généralisé. Le détective Frank Thorn est amené à enquêter sur l’assassinat d’un homme riche qui vivait dans un milieu privilégié en tant qu’associé de la socéité produisant ledit « soleil vert ».
Au XXIIIe siècle, alors que les Terriens peuvent voyager à des milliers d’années-lumières de leur planète d’origine, une expédition a pour mission de sauver un équipage perdu sur une planète quelques années plus tôt avec à sa tête le professeur Morbius. Or ce dernier refuse toute aide.
Au début des années 1950, alors que le divorce entre la Yougoslavie communiste de Tito et l'URSS de Staline est consommé, un père de famille est emprisonné suite à une révélation de sa maîtresse devenue l'amante de son beau-frère qui fait de lui un ennemi du régime.
Philip Marlowe se réveille en pleine nuit car son chat lui réclame à manger. Entre temps un ami lui demande de l’accompagner à la frontière du Mexique tandis qu’il apprend le jour suivant que le même ami est suspecté du meurtre de son épouse, ce qui lui vaut des désagréments avec la police.
Condamné pour avoir violé une jeune fille de 15 ans, R. P. McMurphy simule la folie afin d’éviter la prison et se retrouve en asile psychiatrique où il va bientôt faire face à l’autorité de l'infirmière en chef Mildred Ratched.
Une réunion familiale dans un chalet de Haute-Savoie est l’occasion de raviver une mémoire de 25 ans autour de Manon, jeune mère sourde questionnant la difficulté de vivre sa différence et celle des sourd.es et malentendant.es dans un cadre social discriminatoire pouvant conduire à des drames irréparables.
Sur un call center érotique en 1999 à Ankara, une opératrice se démène pour sauver à l'autre but de la ligne un jeune victime d'un récent tremblement de terre à Istanbul.