
Christelle Rabier
Maîtresse de conférences, EHESS (Marseille)
Marseille - France
Sa biographie
Maîtresse de conférences à l’École des hautes études en sciences sociales depuis 2013, je développe un programme de recherche sur l’histoire de la médicalisation européenne, 14e-19e siècles. Dans le prolongement de cette réflexion, j’aborde l’histoire comparée de l'information savante ainsi que des1…
conditions matérielles et politiques de son élaboration en Europe et dans les empires coloniaux. J'anime depuis 2013 un blog de veille sur les enjeux de l'emploi dans l'enseignement supérieur et la recherche : academia.hypotheses.org.
Son blog
23 abonnés
Le blog de Christelle Rabier
- 2 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 16 contacts
Ses billets de blog
Voir tous-
Protéger la personne des chercheurs et des chercheuses comme leur parole publique
Phare rouge, dans une mer démontée, 2019 © Maxime Raynal
L'Office français pour l'intégrité scientifique organise ce 9 juin 2022 une journée de réflexion sur la prise de parole publique des chercheuses et chercheurs et sur son encadrement. La parole publique des universitaires n'a pas besoin d'être encadrée, mais elle doit, ainsi que leurs personnes, être protégée contre les menaces multiples dont iels font l'objet. -
Au soldat du déni Frédérique Vidal, la patrie résistante
Baobab, 2016 © Michael T
« Une diversion et un ballon d’essai » : c’est ce que j’ai répondu quand on m’a demandé mon avis sur le commentaire de F. Vidal sur CNews. Mon métier d’historienne des sciences étant d’analyser des controverses, prenons le temps de réfléchir à l'aune des persistances dans l'attaque contre les universités. Le déni doit cesser: à nous de choisir si nous, service public de la République, résisterons.