L’islamophobie ou le racisme anti-arabe a-t-il joué un rôle de justificatif moral au génocide, a-t-il participé comme le dit Eric Fassin, à l’étrange consentement aux massacres de tout un peuple ?
L'hécatombe menée par l'armée d'occupation israélienne est mortel pour notre humanité. C’est une folie qui se justifie de la théorisation de l’inégalité humaine née de la fusion entre une piété religieuse fanatique et le nationalisme sioniste fiévreux. Gérard Haddad dans son ouvrage « le silence des prophètes » accuse cette terreur idéologique, cette « camisole qui emprisonne l’esprit »
Le nouveau ministre a sorti son joker : l’abaya. Le petit prodige propulsé ministre de l’Education Nationale n’a pas fait long feu de certaines de ses priorités pour l’Education Nationale et de sa conception de la laïcité. Une laïcité macro-flexible qui chasse sur les terres de la droite opportuniste et extrême. Une laïcité assujettie à la théorie du grand remplacement. Jusqu'à quand ?
L’idée de nation comme construction occidentale a été, au nom d’intérêts territoriaux, à l’origine de toutes les guerres mondiales, elle ne peut être à l’origine de tous les silences.
Alors que la mort du jeune Naël de 17 ans a été à l'origine d'un soulèvement et de révoltes généralisées, peut-on imaginer que le passage à l'acte violent d'une partie de la jeunesse ne signifie rien, n'est le message de rien ? La question cardinale est, désormais, la suivante : comment l’État doit, inévitablement, repenser la représentation d'une partie de sa jeunesse et de sa population ?
Le sujet des vêtements à caractère religieux lancé par une certaine sphère médiatique puis reprise par des discours et décisions politiques ont donné à voir des réactions stupéfiantes. Il a délivré son stock de préjugés. Pourtant, ce sujet s’inscrit dans une narration pré-écrite du roman fantasmagorique de l’islamisation.
« The War is a Racket » » avait titré le Major General Smedley Darlington Butler dans son livre coup de poing publié en 1935. A l’heure de la guerre en Ukraine et des questionnements autour du soutien militaire à la résistance ukrainienne, les quelques pages de Butler font balle au centre : quel est le rôle des associations pacifistes et de défense des droits de l’Homme dans ce conflit ?
Olivier Faure annonce la nouvelle donne du PS : celle des « socialistes en perruque » (G.Simmel): des gens qui se disent de gauche mais se confondent en une hypocrisie mal cachée dans des visions de droite, aujourd’hui celles de Sarkozy, Wauquiez et de ses pires affidés.
Il y a les passeurs de haine. Il y a les semeurs de haine et il y a la haine qui se travestie. Les trois se confondent et s’incarnent monstrueusement chez des personnalités politiques et médiatiques qui nous pétrifient. Pétrifiés d’horreur et terrorisés par la haine quotidienne qu’on leur laisse possible de distiller.