Les services des préfectures semblent, à qui les pratique, bien engorgés. En revanche pour apprehender aux guichets des migrants venus régulariser leur situation, les envoyer en CRA et les expulser, cela se fait illico presto ; et même pour expulser une famille tchétchène, parents et enfants inclus, cela se fait de l'arrestation à l' envol en moins de 20 heures !
Vendredi 29 novembre, 9H30, devant le tribunal de Grande Instance d’Evry, peu à peu, dans la grisaille, les uns, les autres sont arrivés. Dans leurs beaux costumes du dimanche, Messieurs Tranca, Dulca, Dumitru, tous les Vasile, Pipiu, Baicu, Calin, Constantin, Oita, pères, fils et cousins, Julian et Maria sa femme, et M. Serban, une bonne trentaine d’hommes et quelques babouchkas sont venus assister à l’audience où leur sort, celui de leurs familles, va être tranché.
La nouvelle est tombée mardi 4 décembre après-midi : Expulsion des familles roms du terrain des Petites Prairies à Villebon sous huitaine à partir du dépôt de l’ordonnance par l’huissier.
Savez-vous qu’il y a deux mois, Camelia* a mis au monde juste à côté d’ici, en face d’Auchan, à Villebon, Ioan, un bel enfant qui grandit vite et bien pendant que, son père, Alin, avec ses compagnons, construisent contre vent et marée, non loin de l’Yvette, en face d’Auchan, des abris de fortune, un village de cabanes. Un enfant qui naît, un père qui lui construit un refuge… Quoi de plus normal ?