Pour la troisième fois de son histoire, pour la première fois sans Diego Maradona, la Società Sportiva Calcio Napoli a remporté le championnat d’Italie de football. Comme c’était annoncé, et espéré, cette victoire a entraîné une immense et impressionnante ferveur populaire dans la ville de Naples. L'événement est historique pour toute une ville, et pour le sud de l'Italie.
Contre le "Congrès mondial des familles" anti-avortement qui se tenait ce week-end à Vérone, près de 30.000 personnes ont défilé pour affirmer leur opposition à tout retour en arrière en manière de droits des femmes.
Alors que la mobilisation pour le climat s’internationalise, revenons par un regard croisé sur la mobilisation entre la France et l’Italie, à Lyon et à Trente.
Deux récentes décisions de justice en appel ont fait beaucoup de bruit en Italie. Deux fois, ces deux dernières semaines, des hommes coupables d'un viol ou d'un féminicide ont vu leur peine réduite en appel. Ci-dessous, la traduction d'extraits de deux articles qui s'en font l'écho.
Les résultats des élections régionales en Sardaigne sont sans appel : quand le Mouvement 5 Etoiles s'effondre, c'est la droite (extrême) qui en profite. Au-delà de l'impact sur le rapport de force entre partenaires de la coalition au pouvoir en Italie, cela permet de s'interroger sur l'impasse que représente la volonté de dépasser le clivage droite-gauche.
Par Clément Luy
| 13 commentaires
| 19 recommandés
Ces derniers jours, la presse italienne fait grand cas de franchissements illégaux de la frontière franco-italienne par la gendarmerie française qui mène la chasse à l'immigration illégale. Ces événements sont une aubaine pour la communication du gouvernement italien et mettent à mal la vision européenne d'Emmanuel Macron « dernier rempart contre le populisme ». Petite revue de presse transalpine.
Grande réussite à Nîmes aujourd'hui ! Après quelques blocages dans les lycées de la ville, les lycéens ont marché ensemble le matin, avant de rejoindre la manifestation interprofessionnelle prévue dans l'après-midi. 10000 personnes ont ainsi défilé à Nîmes, grand succès qui montre qu'ici aussi le mouvement s'amplifie. Petit aperçu de la mobilisation.
8 jours après la première manifestation, la mobilisation continue et s'intensifie. Nouveau cortège principalement lycéen dans les rues de Nîmes, toujours sans débordements, après une assemblée lycéenne la veille. Tout ça pour être prêts pour les prochaines mobilisations ! Voici quelques photos, et quelques pancartes aperçues.
Les jeunes se mobilisent : ce matin, à l'appel de lycéen-nne-s de Nîmes, une manifestation a eu lieu dans les rues de la ville pour protester contre le projet de loi. Après des blocages de lycées interrompus par la police, un cortège s'est formé et a parcouru la ville, vers l'université et les autres lycées afin de rassembler un maximum de jeunes, dans la bonne humeur et la motivation.