Clément Luy

Etudiant

Nîmes

Son blog
4 abonnés Le blog de Clément Luy
Voir tous
  • Vérone Transféministe le 30 mars 2019

    Par
    Manifestants à Vérone le 30 mars 2019 © Clément Luy Manifestants à Vérone le 30 mars 2019 © Clément Luy
    Contre le "Congrès mondial des familles" anti-avortement qui se tenait ce week-end à Vérone, près de 30.000 personnes ont défilé pour affirmer leur opposition à tout retour en arrière en manière de droits des femmes.
  • On a marché pour le climat des deux côtés des Alpes !

    Par
    Alors que la mobilisation pour le climat s’internationalise, revenons par un regard croisé sur la mobilisation entre la France et l’Italie, à Lyon et à Trente.
  • Justice patriarcale en Italie

    Par
    Deux récentes décisions de justice en appel ont fait beaucoup de bruit en Italie. Deux fois, ces deux dernières semaines, des hommes coupables d'un viol ou d'un féminicide ont vu leur peine réduite en appel. Ci-dessous, la traduction d'extraits de deux articles qui s'en font l'écho.
  • Résultats électoraux en Sardaigne, ou l'impasse du «ni-droite-ni-gauche»

    Par
    Les résultats des élections régionales en Sardaigne sont sans appel : quand le Mouvement 5 Etoiles s'effondre, c'est la droite (extrême) qui en profite. Au-delà de l'impact sur le rapport de force entre partenaires de la coalition au pouvoir en Italie, cela permet de s'interroger sur l'impasse que représente la volonté de dépasser le clivage droite-gauche.
  • Mais que se passe t-il à la frontière franco-italienne ?

    Par
    Ces derniers jours, la presse italienne fait grand cas de franchissements illégaux de la frontière franco-italienne par la gendarmerie française qui mène la chasse à l'immigration illégale. Ces événements sont une aubaine pour la communication du gouvernement italien et mettent à mal la vision européenne d'Emmanuel Macron « dernier rempart contre le populisme ». Petite revue de presse transalpine.