Son tombeau médiatique sera grand. Trop grand sans doute pour lui qui aurait préféré être davantage entendu de son vivant. Pas pour la gloire personnelle, pour l'honneur de l'Humanité. On imagine sa lassitude dans un monde qui voit s'amonceler tous les prémices d'une nouvelle horreur généralisée.
Will Eisner, pionnier de la BD américaine raconte dans son ultime album "Le complot, l’histoire secrète des protocoles des sages de Sion" (Grasset), l’incroyable histoire d’un faux document dont l’original fut plagié sur commande en 1898 par un escroc russe, sous le titre "Protocoles des Sages de Sion"
"Combattre hardiment les marchands de fumée". "La religion peut faire aimer dieu mais rien n'est plus fort qu'elle pour faire détester l'homme et haïr l'humanité". BS Toute ressemblance...
Quelques obstinés ont travaillé ardemment pour la reconnaissance de l'extermination des tziganes par les nazis. La France a sa part de responsabilité. Elle la reconnait aujourd'hui, il était grand temps.
Cette tragédie de plus nous oblige à regarder en face ce que l'on considère comme l'espace d'expression publique, expression de la démocratie au travers de ses pouvoirs et contre-pouvoirs.*
657 J'ai rendu compte ici de la sortie du livre de Waleed Al-Husseini "Blasphémateur, Les Prisons d'Allah". C'est le magnifique plaidoyer pour la tolérance et la laïcité d'un jeune Palestinien de 28 ans qui a eu à connaître, en sa terre natale, la prison pour délit d'opinion. Et qui a eu à redouter pire encore.