-
Alors que de nombreuses communes annulent les feux d’artifice traditionnels en raison de possibles troubles et que 45 000 personnels des forces de l’ordre vont être déployés, le Président de la République a confirmé mercredi dernier qu’il ne s’exprimera pas ce 14 juillet.
-
Prenant appui sur la mémoire de Louis-Nathaniel Rossel, jeune officiel communard, Nicolas Cadene rappelle combien l'éthique en politique est une exigence et une valeur cardinale de notre République pour le bon fonctionnement d'une démocratie.
-
Après l'utilisation du 49.3 jeudi dernier par le gouvernement d'Elisabeth Borne, l'échec de la motion de censure transpartisanne portée par le groupe LIOT vient conclure une séquence qui résume la « trahison » dont font l'objet les corps intermédiaires depuis 2017. Elle illustre un exercice peu démocratique du pouvoir par la présidence d'Emmanuel Macron depuis 2017.
-
Philosophe, politiste, Olivier Roy signe « L’Aplatissement du monde. La crise de la culture et l’empire des normes » (Le Seuil, 2022). Loin de valider tout « choc des civilisations » ou même de « bataille culturelle », il propose une réflexion exigeante et stimulante sur la notion de « culture » qu’il considère en crise.
-
C’est un fait, la démocratie représentative est en crise. Une fatigue démocratique qui s’exprime par une défiance à l’égard de gouvernants, accusés pêle-mêle d’incompétence, d’impuissance, d’immoralité et de non-représentativité. Des critiques qui nourrissent le phénomène de l’abstention, Conférence-débat organisée par Chronik. Mercredi 26 octobre à 18h30, au « QJ – Quartier Jeunes ».
-
Conférence-débat organisée par Chronik et animée par Margot Holvoet, à l’Académie du Climat (Paris 4e) mercredi 21 septembre à 19H.
Invitée : Audrey Boelhy, journaliste spécialisée sur les questions climatiques
2 place Baudoyer, Paris 4e – salle des Mariages (2e étage)
Entrée libre.
-
Dans une interview, le secrétaire général du syndicat de police FSMI-FO, Yves Lefebvre, a déclaré qu'en cas de victoire de la NUPES, il n'obéirait « jamais à Jean-Luc Mélenchon. [...] La Police nationale [sera opposée] au pouvoir politique en place. » Cette prise de position interroge tant sur la faiblesse institutionnelle des forces de l'ordre que sur l'affaiblissement de l'Etat de droit en France.
-
Les révélations de Mediapart relatives au signalement pour violences sexuelles dont fait l'objet Damien Abad reflètent, une fois de plus, le fossé existant entre les actes et les discours en matière de combat contre les violences sexuelles dont les femmes sont victimes, pourtant érigé « grande cause nationale » par Emmanuel Macron lors du quinquennat précédent.
-
[Rediffusion] Talonné dans les sondages par Marine Le Pen, le président-candidat Macron a multiplié dans l'entre-deux-tours des appels du pied à l’électorat de gauche. En particulier, il tente de mettre en avant son bilan en matière d’environnement. Or, il a peu de chances de convaincre : ses actions en la matière peuvent en effet se résumer à un greenwashing assumé.
-
Peut-on faire confiance à la croissance pour continuer de nous offrir ce qu'elle nous a toujours promis? Est-il possible d'organiser la décroissance pour que celle-ci devienne supportable? Existe-t-il une alternative pour nous sortir de ce dilemme entre Charybde et Scylla ? Ce sont les questions que l'on abordera lors de ce débat à l'Académie du climat (Paris 4e), le 16 février à 19h.