-
À l’occasion de la publication du baromètre national des enfants à la rue par l'UNICEF et la Fédération des acteurs de la solidarité, nous, collectif élèves protégés de Rennes, voulons alerter à nouveau sur la situation dramatique des enfants sans solution d’hébergement sur notre territoire.
-
Ces 68 silhouettes représentent les enfants scolarisés à Rennes qui n’ont pas de solution d’hébergement pérenne. Chaque année, en moyenne, 80 enfants se retrouvent dans ce cas.
-
Myriam, comédienne, propose un seule en scène à partir d'un point de vue situé, d'une expérience sensible bien à elle. Pour ouvrir les espaces de discussion et agir, l'association Horizon Palestine 35 a invité Myriam à se produire le 16 janvier 2025 à la Maison de Quartier de Villejean. Amélie, membre du CEPR, nous raconte cette soirée.
-
Le 4 septembre dernier, Philippe Gustin, préfet d'Ille-et-Vilaine, tenait une conférence de presse au cours de laquelle, interrogé au sujet des enfants à la rue, à Rennes, il a sciemment multiplié les mensonges et les attaques, notamment envers les associations présentes sur le terrain, pour et avec ces enfants. Nous lui répondons.
-
Nous n’avons pas tous le même réveil le matin. Nous ne partageons pas tous le même quotidien. Et pourtant nos enfants sont sur les mêmes bancs. Les uns avec un toit, les autres sans.
-
Nous publions ici un message du collectif des parents d'élèves de l'école des Gantelles à Rennes, dont nous partageons l'indignation face aux méthodes employées et l'inquiétude :
-
Le 24 janvier, Journée internationale de l'éducation, est l'occasion pour le collectif de rappeler la difficulté, pour des milliers d'enfants sans toit, d'accéder à des conditions décentes d'apprentissage.
-
En janvier 2023, toutes les familles avec enfants mineur·es avaient été mises à l'abri par la Préfecture d'Ille-et-Vilaine, leur offrant pour l'hiver un toit et un peu de chaleur. Aujourd'hui, la Préfecture refuse cette mise à l'abri, mais aussi le dialogue. Silence radio.
-
Malgré l'interpellation du gouvernement par de nombreuses personnalités politiques, des enfants dorment toujours à la rue, en France. À Rennes, un collectif de parents d'élèves a décidé, depuis la rentrée 2022, de mettre les familles à l'abri dans les écoles. Mais, alors que les mauvaises conditions météorologiques aggravent encore la précarité de celles et ceux qui n'ont rien, que fait l'État ?
-
Alors que la trêve s'applique depuis le 1er novembre, des collectifs ou associations d'enseignant·es, de parent·es d'élèves, de citoyen·nes, rappellent une fois encore la situation indigne de centaines d'enfants à la rue, et l'absence de réponse adaptée des autorités compétentes. Ils interpellent à cette occasion le Président de la République.