Un citoyen qui essaye de le rester.
Je parle volontiers de politique, d'environnement, de sociologie, de philosophie, d'art(s) et de droits humains - et notamment ceux des personnes LGBTQI+
N'hésitez1…
pas à partager vos ressentis, vos impressions et vos critiques (constructives), dans la bonne entente et le respect de tous !
Une déclaration d'Emmanuel Macron à Roubaix (14 septembre 2021) lors de laquelle le président de la République avait affirmé que « la sécurité est la première des libertés » m'a conduit à construire un parallèle avec l'univers du chef-d'oeuvre d'Orwell, très souvent utilisé dans les médias et dans l'opinion au point d'en devenir un lieu commun.
A l'approche de l'élection présidentielle américaine, les débats sur la "qualified immunity", qui évite bien des condamnations aux policiers coupables de bavures font rage. Quel éclairage l'exemple états-unien donne-t-il sur la situation française ?
Suite à mon premier billet sur la question, je reviens sur les suites de l'attentat de ce vendredi 16/10, et sur le silence de la gauche de la gauche qui semble se résoudre à se plier au discours dominant.
Le 16 octobre 2020, instrumentalisations et hypocrisie se sont très vite enchaînées après l'assassinat barbare d'un professeur d'histoire-géo, sans même recourir aux faux-semblants habituels de l'unité nationale