Aujourd’hui, tout le monde se revendique de la démocratie, des partis sociaux-démocrates dans le monde entier, jusqu’aux Démocrates de Suède, un parti d’extrême droite, en passant par la CDU allemande. Il nous faut donc choisir une définition claire et radicale de la démocratie, qui pourrait servir de boussole politique pour toute la gauche : l'égalité dans le pouvoir.
J’ai beaucoup embêté mes proches avec deux choses : l’Avenir en Commun (le programme de la France Insoumise) et l’espéranto. J’ai donc toujours été très attristé de voir que l’espéranto était absent de ce programme. Mais, comme dit le proverbe : « On est jamais mieux servi que par soi-même ».
Le manque de démocratie interne à la France Insoumise a été fréquemment décrié, tant par sa droite que par sa gauche. Pourtant, ce mouvement eu beaucoup de réussite depuis sa création en 2016, jusqu'à devenir la première force à gauche.
Mais la situation a changé et appelle des réformes de démocratisation du mouvement.
La langue internationale espéranto a été absente des programmes de la gauche lors des dernières élections. Or, selon moi, le projet de l'espéranto est tout à fait cohérent avec les valeurs portées par l'ensemble des partis de gauche. Voici quatre raisons pour convaincre tous les gauchistes de se battre pour que l'espéranto devienne la langue internationale auxiliaire.