Il y a de ces mots qu’on use à force d’en faire un usage abusif sans jamais prendre en compte, leur portée véritable, ou ce dans quoi ils devraient s’inscrire concrètement. Au-delà des effets narratifs ou rhétorique, la solidarité en fait (très certainement) partie.
Faire travailler les enfants des pauvres à moindre prix, désinvestir l’éducation nationale au profit du patronat (offrant aux entreprises à la fois des aides financières et des travailleur·ses dociles) tel est le projet du gouvernement Macron. Entretien avec Christian Sauce, ancien professeur en lycée professionnel.
Il est peut-être temps de sonner l’alarme de la disparition programmée d’un de nos supposés acquis qu’était le salaire minimum de croissance (SMIC). Dans le contexte actuel d’une crise pandémique qui accentue toutes les inégalités, il serait peut-être temps de repenser le rapport au travail qui nous est imposé.
Face aux répressions subies, au cœur même de mon université, des mobilisations étudiantes, j’ai eu envie d’écrire ce qui me posait question de la crise actuelle du système dans son ensemble, à laquelle l’université (qu’elle l’admette ou non) n’échappe pas.