Coopcycle

Logiciel de plateforme logistique open source. Réservé aux coopératives.

Paris - France

Son blog
70 abonnés Le blog de CoopCycle
Voir tous
  • "Cela faisait trois ans que nous n'avions pas eu de congés payés !"

    Par
    Le collectif de livreurs à vélo les Coursiers Bordelais vient de souffler sa première bougie. Ils sont aujourd'hui quatre personnes à travailler - presque - à plein temps pour l'association, en passe de devenir une coopérative. Une belle victoire pour une équipe soudée, constituée dans la foulée de la chute de Take It Easy. Voici leur histoire.
  • Première victoire judiciaire contre l’ubérisation des livreur.se.s

    Par
    La Cour de cassation a jugé ce mercredi 28 novembre que les livreurs de la défunte Take It Easy sont bien des salariés et non pas des travailleurs indépendants. Un véritable cataclysme pour les plateformes et leur modèle économique.
  • CoopCycle se lance en Espagne

    Par
    Depuis le mois de septembre, la coopérative madrilène La Pájara livre des restaurants à Madrid, la capitale espagnole. Il s’agit de notre seconde expérience en Europe, après la Belgique. On vous raconte l'histoire de ce collectif de passionnés.e.s de vélo.
  • CoopCycle : une licence pour valoriser le travail des communs

    Par
    En avril dernier, nous nous demandions comment protéger le logiciel CoopCycle de la prédation capitaliste. Aujourd’hui, nous revenons avec la réponse : une licence proche des licences libres, à ceci près qu’elle conditionne l’usage commercial du logiciel au respect de la protection sociale et des conditions de travail des livreur.euse.s. On vous explique tout ça !
  • Traboulotte : les livreurs et livreuses à vélo à l'assaut de Lyon

    Par
    Traboulotte, un collectif éthique de livreur.euse.s à vélo, s’est lancé lundi 1er octobre à l’assaut du marché lyonnais. Avec l’appui du logiciel de livraison Coopcycle, une dizaine de livreur.euses.s vont livrer les pizzas, burgers, tajines et plats véganes des premiers restaurateur.rices.s qui leur font confiance. Voici leur histoire.