Le Centre de recherche et d’information pour le développement (CRID) a été créé en 1976 par 8 associations de solidarité internationale (ASI). Il en compte aujourd’hui une cinquantaine, réunies autour1…
d’une vision partagée de la solidarité internationale, reposant sur le partenariat et l’éducation au développement.
Depuis le rachat de Twitter par le milliardaire Elon Musk, première fortune mondiale et désormais allié stratégique de Donald Trump, le réseau social X (anciennement Twitter) est devenu l’antithèse de tout ce que le CRID défend.
Dans une lettre ouverte au président Lula, le CRID, des membres et partenaires se mobilisent pour défendre les droits des peuples autochtones au Brésil, menacés par la violence et des injustices persistantes.
Nous, organisations, collectifs et réseaux engagés pour les droits des personnes exilées et ayant pris part aux rencontres et mobilisations transnationales de la March to Brussels de septembre 2022, publions ce texte conjoint à l'occasion de la Journée internationale des personnes migrantes.
En cette période cruciale pour l'avenir du Brésil, nous restons engagé·e·s auprès de la société civile brésilienne pour porter toutes ses voix et leurs luttes. Rejoignez-nous ce 22 octobre, à 15h, pour exprimer notre soutien aux valeurs démocratiques, aux défenseurs et défenseuses des droits humains et environnementaux au Brésil.
Une caravane de solidarité partira le 26 septembre du Pays basque espagnol vers Bruxelles et traversera la France. Le CRID rejoint cette initiative et avec des collectifs et organisations de nombreuses régions du monde, nous nous rassemblerons à Bruxelles du 29 septembre au 1er octobre pour rendre hommage aux personnes victimes des politiques migratoires inhumaines.
Quatorze ans après sa précédente présidence du Conseil de l’UE, la France fait de nouveau du contrôle des migrations l’une des priorités de la coopération euro-africaine. À l’occasion du sommet Afrique-Europe, nous, associations de solidarité internationale, réitérons notre opposition à cette orientation, ancrée de longue date dans l’agenda politique et créant des effets toujours plus délétères.
Le 12 juin prochain, dans plusieurs villes de France, associations, syndicats et mouvements manifesteront pour les libertés et contre les idées de l’extrême droite. Le CRID, réseau d’organisations françaises de la solidarité internationale, s’associe à cette mobilisation. Nombre de nos partenaires à travers le monde s’inquiètent de ce qui se passe en France, et du message que cela envoie.
160 associations, syndicats, collectifs citoyens, appellent à se rassembler le mercredi 3 juillet à 18h, place de la bataille de Stalingrad à Paris, pour dénoncer une atteinte inqualifiable aux droits humains les plus fondamentaux et soutenir l’ensemble des personnes exilées et leurs soutiens.
Les mobilisations dites « des Gilets Jaunes » ont mis en lumière la violence d’une mondialisation néolibérale avec ses précarisations et ses inégalités, effets qui préoccupent depuis longtemps nombre des citoyennes et citoyens et que dénoncent au quotidien syndicats et associations.
Dans une tribune publiée lundi 3 décembre sur franceinfo, plusieurs dizaines d'associations et d'ONG dont le CRID, disent souhaiter "contribuer à l’amplification du réveil citoyen afin de reprendre le contrôle et engager une transition énergétique plus ambitieuse et plus juste".