-
Karl Lagerfeld, icône moderne et star planétaire, âme de Chanel et de Fendi, vient de nous quitter, ce 19 février 2019, à l'âge de 85 ans. Hommage à celui qui, féru d'art, de littérature et de philosophie, ne fut pas seulement un prodigieux créateur de mode, mais, plus profondément, un impeccable dandy, sur les historiques traces d'un Brummell, d'un Byron, d'un Baudelaire ou d'un Oscar Wilde.
-
Nul n'ignore le différend qui m'oppose, philosophiquement, aux intellectuels les plus médiatisés. J'ai aussi soutenu dès la première heure, tout en condamnant la violence, les "gilets jaunes". Mais je ne peux accepter le torrent d'insultes, et encore moins l'antisémitisme, qui est en train de se répandre dangereusement. Je le condamne ici fermement, et appelle les "gilets jaunes" à faire de même !
-
C’est avec une immense tristesse que j’apprends la mort, ce 26 janvier 2019, à l’âge de 65 ans, de mon ami, frère d'âme et de coeur, Eric Duyckaerts, paradigme, aussi génial que paradoxal, de ce philosophe-artiste que magnifia naguère le grand Nietzsche. Hommage !
-
Ce 10 janvier 2019 marque le troisième anniversaire de la mort de cette icône transgénérationelle du "pop rock", assortie de "pop art", que fut David Bowie, emporté par un incurable cancer du foie, le 10 janvier 2016, deux jours à peine après la sortie de son chef-d'oeuvre testamentaire, "Blackastar". Hommage à ce mythe plus que jamais vivant !
-
Gilets Jaunes de France et de Belgique, Gilets Jaunes d’Europe : unissez-vous, après vous être indignés puis révoltés ! Ainsi, ce samedi 8 décembre 2018, le modeste philosophe que je suis – mais qui se souvient du précieux apport des Lumières, de Voltaire à Diderot, au temps de la Révolution Française – viendra, de Bruxelles, pour vous soutenir à Paris, au nom de la liberté démocratique !
-
C’est un véritable traité de l’insubordination, ponctué par un intelligent appel à la démocratie critique tout autant qu’à la résistance éthique, que Frédéric Gros, philosophe, professeur à la faculté parisienne de Sciences Po et dernier lauréat du Prix littéraire Paris-Liège, donne à voir dans son dernier livre, intitulé « Désobéir* ». Une réflexion salutaire, éprise de liberté !
-
Les "gilets jaunes" marqueront une étape majeure, sinon décisive, dans l'histoire moderne des révolutions démocratiques en Europe. Comment, face aux immenses injustices sociales et inégalités économiques, toujours plus flagrantes, ne pas y adhérer? C'est ce que fait cette tribune libre ! Mais en tentant d'en comprendre aussi le sens profond, sur le plan moral, politique et philosophique.
-
Mes amis intellectuels et moi adressons cette «lettre ouverte aux Président et Premier-Ministre de la République Islamique du Pakistan» afin qu'ils respectent le verdict - l'acquittement - que la Cour suprême de leur pays vient d'émettre en faveur de la chrétienne Asia Bibi, et qu'ils la libèrent donc instamment. Au nom de la dignité humaine, des droits de l'homme et de la femme !
-
Asia Bibi, chrétienne condamnée à mort, pour blasphème, en (dé)raison la pseudo loi coranique de la charia, vient d'être acquittée, par la Cour suprême du Pakistan, après avoir passé huit ans en prison. Elle devrait être libérée, après ce courageux verdict, prochainement: ce dont le défenseur des droits de l'homme que je suis se réjouit, d'autant que j'ai appelé, dès le début, à sa libération !
-
C’est l’autobiographie d’un grand homme de culture, dont la finesse d’esprit n’a d’égale que la sensibilité de sa personne, que Jean-Claude Zylberstein, brillant avocat, remarquable critique de jazz et l’un des meilleurs éditeurs français des XXe et XXIe siècles, donne à lire avec son dernier livre : « Souvenirs d’un chasseur de trésors littéraires »*. Une perle !