Minuit. L'heure où le monde se tait. Où la pensée peut enfin s'entendre.
La littérature est une affaire de silence. On ne lit pas dans le vacarme. On n'écrit pas dans la foule. Ici poussent des lectures.1…
Des fragments. Des échos. Un roman créole croise un poète japonais. Une nouvelle antillaise dialogue avec un essai africain.
Pas de calendrier. Pas de programme. Le jardin pousse quand il pousse.
Une voix. Des livres. Des réflexions nocturnes sur les mots créoles et d'ailleurs.
Entrez. Restez. Ou passez. Le jardin sera là. Dans le silence.
Premier Prix Goncourt en 1921, René Maran reste méconnu. Pourtant, Batouala précède la Négritude et invente une écriture où la décolonisation commence dans la phrase. Retour sur une œuvre de seuil.
Et si c'était le moment de la vraie décolonisation ? A l'heure où dans le monde la liberté devient de plus en plus chère, un peuple résiste au milieu de la Mer des Caraïbes et de l'Atlantique. Loin de l'image des sables chauds et des cocotiers, c'est une vraie bataille pour le droit d'exister et pour la liberté contre les armes du colonialisme qui est entamée. Car la bête n'est pas morte.
J'avais pris l'habitude, depuis 2015, de toujours m'éloigner des fumeurs et de tous ceux qui me paraissaient enrhumés. Mais aujourd'hui, une peur quasi incontrôlable des autres et des choses m'envahit.