Édition suivie par 4 abonnés

Cadrages et recadrages

1 rédacteur

À propos de l'édition

Le travail, promesse autrefois d'ascenseur social devient de plus en plus la cause de casses humaines. Pourquoi? Cette édition tente d'éclairer le lecteur sur la vie et les raisons de la lutte

sociale. Au travers de réflexions de types philosophiques, politiques ou syndicales nous tenterons de donner un sens, par le texte et l'image au quotidien d'un travail devenu ascenseur de précarité et de mal vivre, au lieu d'être un moyen d'émancipation et de liberté.

  • Édition Cadrages et recadrages

    Ruralité, Urbanité et Imbécilité, par Jean Bojko

    Par | 2 recommandés
    Jean Bojko poète nivernais, initiateur du TéAtr'éPROUVèTe à Corbigny et créateur d'interventions artistiques en milieu rural, nous livre ses réflexions. Quand la poésie est axe de réflexion philosophique, ethnologique, économique ou simplement politique... "J'habite un jardin fait de mots et de silence, où le vent et la lumière se donnent rendez-vous pour s'embrasser secrètement."
  • Édition Cadrages et recadrages

    La culture aide à gommer les inégalités sociales

    Par | 1 commentaire | 1 recommandé
    Travail et culture (TEC), né en Isère de la volonté de quelques syndicalistes et acteurs culturels, est aujourd'hui en danger. Cette structure prônant l'accès à la culture pour tous se voit menacée depuis le changement de majorité dans certaines communes lors des dernières municipales. Rencontre avec Philippe Denys, médiateur culturel, représentant du personnel.
  • Édition Cadrages et recadrages

    Artiste avec éthique!

    Par | 1 recommandé
    Franck Adrien comédien © Olivier Perriraz Franck Adrien comédien © Olivier Perriraz
    Franck Adrien, comédien et metteur en scène, partage son activité entre plateaux de télévision, cinéma d’auteur et scènes théâtrales. Une diversité et des choix souvent difficiles dans un monde plus vraiment rêvé pour le spectacle vivant.
  • Édition Cadrages et recadrages

    Notre légitimité syndicale. Par Yves Roupsard

    Par | 6 commentaires | 4 recommandés
    Le président-candidat a provoqué les organisations syndicales de salariés sur le thème du vrai travail pour célébrer le 1er mai 2012. Il a tenté d’opposé les «vrais travailleurs» à des syndicats politisés, qui seraient composés de permanents défendant les statuts au lieu des vrais problèmes.
  • Édition Cadrages et recadrages

    Une Usine, par Guillaume Le Blanc, Philosophe

    Par | 4 commentaires | 2 recommandés
    Ceci n’est pas un commentaire. Encore moins une illustration. Les photos présentées n’en ont nul besoin. Aucune nécessité d’un hypothétique accès vers des silhouettes légèrement stabilisées, entre normalité et fragilité. Peut-être faudrait-il repartir des lieux, de leurs histoires. Une usine, ce ne sont pas seulement des murs, des machines, des postes de travail, des badgeuses, des bureaux, des contremaîtres, des odeurs, des emplois du temps, des cadences. Une usine, ce sont des vies, des visages, des voix, des vies accordées à d’autres vies qui travaillent, qui vivent dans le travail, qui vivent à côté du travail. Il faudrait faire une anthologie des vies ordinaires, laisser le stylo suivre les méandres d’une existence, la laisser parler et s’arrêter d’écrire.