Suggestions de lecture dans le Club

CAMédia souhaite proposer la lecture de billets variés qui n’ont guère attiré l’attention au moment de leur parution dans le flot des articles du Club.

 

La production du Club, toujours plus fournie, a atteint environ 170 billets par jour. À moins d’avoir l’œil rivé sur « Le fil du Club », il n’est pas possible de tout lire. Aussi avons-nous pensé que nous pourrions mettre en commun les hasards de nos incursions dans le Club, la diversité de nos intérêts, pour indiquer quelques titres qui ont retenu notre attention. Cette sélection, inévitablement hétéroclite, n’a pas de thématique ni de ligne éditoriale. Nous espérons qu’elle redonnera une visibilité à quelques billets qui ont été noyés dans le flot.

Nous vous en souhaitons bonne lecture.

                                                                             CAMédia

 

• Jean-Pierre Faye : « Ce halètement du migrant, tout au long de sa course »

16 mars 2016, par Antoine Perraud

Le philosophe et poète Jean-Pierre Faye, 90 ans, revient sur sa vie de lutte en faveur des exilés, commencée au contact des réfugiés espagnols fuyant le franquisme à l'été 1936. Hymne à la fraternité, refus du rejet…

https://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/160316/jean-pierre-faye-ce-haletement-du-migrant-tout-au-long-de-sa-course

— — — — —

• Notre nom ne fait que commencer, encore

15 avril 2016,  par Cécile Canut

Nous pourrions être inquiets, parfois, pour nos nuits debout. Des déclarations d’élus font entendre des menaces. Elles font entendre, comme un rappel à l’ordre, que nous ne sommes que tolérés.

https://blogs.mediapart.fr/cecile-canut/blog/150416/notre-nom-ne-fait-que-commencer-encore

— — — — —

• Parler d'art n'est pas un luxe

17 avril 2016, par Nicolas Roméas

Il est très difficile de parler d'art. Surtout si l'on ne veut pas omettre de parler du moment et de la collectivité humaine où il prend naissance. De quoi parle-t-on ? Parle-t-on de la qualité d'un objet, d'une musique, d'un spectacle ? Parle-t-on d'un instant vécu, souvent collectivement ?

https://blogs.mediapart.fr/nicolas-romeas/blog/170416/parler-dart-nest-pas-un-luxe

— — — — —

• La gauche qui vient, d'où ?

23 avr. 2016, par Arthur Porto

Si le mot « gauche » était déposé, certains utilisateurs seraient punis pour en abuser ! Comme ce n'est pas le cas, il y en a même qui la voient venir (d'où ?). C'est le cas d'un ministre Le Guen et d'une Fondation, Jean Jaurès, vous savez celle qui est présidée par Nallet, un ancien conseiller de Servier, celui du Mediator. Pas seulement il y a de l'abus mais aussi de l’usurpation !

 

https://blogs.mediapart.fr/arthur-porto/blog/230416/la-gauche-qui-vient-dou

— — — — — 

• 30 ans après Tchernobyl : fiction et radioactivité

25 avr. 2016, par PChanu

Trente ans après Tchernobyl, cinq ans après Fukushima... De l'engagement politique au fantasme post-apocalyptique en passant par le témoignage historique : comment les artistes ont représenté la réalité de la radioactivité ?

 

https://blogs.mediapart.fr/pchanu/blog/250416/30-ans-apres-tchernobyl-fiction-et-radioactivite

— — — — —

• LARZAC DEBOUT

28 avr. 2016, par Annie Lasorne

Le collectif Gardem Lo Larzac, créé début Août 2015 suite à la décision de forte densification des effectifs militaires du Camp du Larzac, vous invite le SAMEDI 18 JUIN 2016 à partir de 12h à La Blaquière sur le Larzac au rassemblement "LARZAC DEBOUT", une journée anti-militariste, de réflexion et de fête contre/autour de la densification du Camp militaire du Larzac / une journée pour le désarmement, pour la paix, pour la démilitarisation de la Terre... et du Camp du Larzac ! 

https://blogs.mediapart.fr/annie-lasorne/blog/280416/larzac-debout

— — — — —

•  Le pape François et l’écologie

3 mai 2016, par Charles Conte

Une lecture de l’encyclique « Laudato si. Sur la sauvegarde de la maison commune ».

https://blogs.mediapart.fr/edition/laicite/article/030516/le-pape-francois-et-l-ecologie

— — — — — 

• « La fin de l’intellectuel français ? » - 3 questions à Shlomo Sand

3 mai 2016, par Pascal Boniface

 Shlomo Sand est professeur d’histoire à l’université de Tel-Aviv. Il répond à mes questions à l’occasion de la parution de « La fin de l’intellectuel français ? De Zola à Houellebecq » aux éditions La Découverte.

https://blogs.mediapart.fr/pascalboniface/blog/030516/la-fin-de-l-intellectuel-francais-3-questions-shlomo-sand

— — — — —

• Site où retrouver les textes de Nuit Debout :

https://textesdebout.wordpress.com/

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.