Anciens étudiants en sociologie et sciences politiques, nos expériences au sein d’institutions diverses et variées, aux quatre coins du monde, nous ont1
…
poussé à créer cet espace de réflexion sur les sphères de coopération et la solidarité internationale, et plus généralement sur des faits qui agitent différentes parties du globe. Un espace pour décortiquer des phénomènes économiques, politiques, culturels et sociétaux en toute liberté, sans obéir aux dogmes et formats des institutions pour lesquelles nous travaillons, qu’il s’agisse d’une université, ONG, institution transnationale, ambassade… Sans museler notre parole donc, nous souhaitons nous exprimer et partager notre intérêt sur des problématiques internationales ou locales ayant une résonance à l’international.
Le chemin de la démocratie emprunté par le Togo depuis plus de 20 ans semble être sans fin. La mauvaise volonté politique du “ régime dynastique ” en place, la situation de précarité de la population et l’indifférence de la Communauté Internationale ont fini par indigner les togolais.
6 novembre 2012, les yeux du monde entier sont tournés vers les Etats-Unis, alors qu’une journée historique s’annonce également pour Porto Rico : le référendum sur son émancipation.Plusieurs possibilités s’offrent au peuple portoricain : le maintien du statut actuel d’Etat libre associé, l’indépendance, ou au contraire l’annexion à l’Union des Etats-Unis.
Le débat médiatique polarisé autour de l'élection présidentielle du 7 octobre 2012, au Venezuela, semble loin de se présenter de manière si dichotomique aujourd’hui dans le pays.
Enjeux de la production et de la vente d’artisanat issu des « pays du sud » à destination d’une clientèle internationale, entre ressource économique, création et tradition.
Dans quelques jours, le 1er juillet, auront lieu les élections présidentielles mexicaines et jamais le fameux adage mexicain « en Mexico nunca pasa nada, pero todo puede pasar[i] » ne s’est autant illustré.
Le Machu Picchu, majestueuse citadelle inca située au Pérou, élue merveille du monde, est bien connue du grand public. Mais la signification de son nom l’est moins. Machu picchu signifie littéralement « vieille Montagne » en quechua ; les connaisseurs sauront que les ruines sont surplombées par le Wayna Picchu, la « jeune montagne ».
On le savait déjà, la bonne volonté ne suffit plus pour travailler dans le secteur humanitaire ou du développement.Mais qu'en est-il du bénévolat ?Avec 13 millions[1] de bénévoles qui agissent en France, leur soutien est devenu fondamental à la survie des associations.La question mérite alors d'être posée : qu'est-ce qu'un bénévole ? Quel est son « rôle » dans l'association ?[2]