Édition suivie par 106 abonnés

Dossier David Graeber

2 rédacteurs

À propos de l'édition

Cette édition est un partenariat entre Médiapart, la Revue du MAUSS (http://www.journaldumauss.net/), la Volte (https://lavolte.net/) et La Ligne Jaune (https://lalignejaune.fr/). Cette édition peut

se voir comme le contraire d'un fan club puisque l'oeuvre de l'auteur est interprétée comme une synthèse de ses influences et ce sont ces influences que nous souhaitons présenter aux lecteurs de David Graeber qui souvent ne les connaissent pas. Cette édition propose ainsi des échanges et des débats autour du travail de David Graeber et de ses influences (Michael Hudson, Roy Bhaskar, Marcel Mauss, Pierre Kropotkine, Pierre Clastres, Karl Marx, Keith Hart, Alain Caillé, Fernand Braudel, Marshall Sahlins, Steve Keen, Ann Pettifor, Terry Turner, Alfred North Whitehead). L'édition commencera par éditer sous forme de feuilleton un long texte inédit de David Graeber avant de publier d'autres textes de David Graeber et de ses influences. Des intellectuels, des écrivains et des abonnés de Médiapart réagiront à ces textes. L'idée de ce projet est de créer un dialogue entre des scientifiques, notamment ceux de la revue du MAUSS, des écrivains, notamment ceux de la maison d'édition de la Volte, et des citoyens, notamment ceux qui sont abonnés à Médiapart. Le site du MAUSS a commencé à rédiger un dossier David Graeber à propos des influences de David Graeber. Ainsi il existe un dossier consacré à Michael Hudson: http://www.journaldumauss.net/?_Michael-Hudson_. Michael Hudson est un économiste, anthropologue et historien qui selon Graeber et Keen est le meilleur critique du néolibéralisme. Il est aussi la principale source d'inspiration de Graeber dans son ouvrage consacré à l'histoire de la dette. Il existe un autre dossier consacré à Roy Bhaskar: http://www.journaldumauss.net/?+-Roy-Bhaskar-1944-2014-+. Roy Bhaskar a bâti toute sa philosophie à un niveau d'abstraction théorique très élevé pour montrer les erreurs épistémologiques et ontologiques sur lesquelles s'est construite la politique économique moderne et pour proposer une alternative plus rigoureuse et éthique. Enfin il y a un texte consacré à Terry Turner : http://www.journaldumauss.net/?L-anthropologie-du-mythe-de-Turner-comme-application-de-la-philosophie-de. Terry Turner est un anthropologue inspiré aussi par la philosophie de Roy Bhaskar qui a montré comment appliquer cette philosophie sur le plan empirique grâce à la démonstration de le la performativité du mythe du jaguar dans la société Kayapo.

Si vous voulez participer à ce dossier et à ce blog consacrés à l'oeuvre de David Graeber, vous pouvez traduire des articles inédits de David Graeber (il existe une liste sur sa fiche Wikipédia) ou de ses influences, par exemple sur le site de Michael Hudson ou sur le site du réalisme critique de Roy Bhaskar. Vous pouvez aussi envoyer les liens vers les articles à vos amis. Enfin, vous pouvez écrire des commentaires ou des articles si vous vous sentez inspirés. D'autres articles de Graeber et de ses influences seront bientôt publiés, mais surtout, de nombreux chercheurs et écrivains vont réagir dans ce dossier et dans ce blog dans les semaines et dans les mois qui viennent.