Informations relatives au site "Édouard Glissant, une pensée archipélique", site officiel de l'écrivain martiniquais (1928-2011) : actualisations, rubriques, dossiers, diffusion de la recherche1
… glissantienne.
                                    Édition suivie par 59 abonnés
                
                
            ÉDOUARD GLISSANT, UNE PENSÉE ARCHIPÉLIQUE
 
            
                        
            À propos de l'édition
        
                            
                
        
    - 
        
    
                
                        Édition ÉDOUARD GLISSANT, UNE PENSÉE ARCHIPÉLIQUE        
    
                Béhanzin, Beauregard, Marajo, Marny, Chalvet par Édouard Glissant - 28 mars, 19h Reprise du Séminaire de l'Institut du Tout-Monde, avec la séance inaugurale de la session 2018-2019 (« Présences d'Édouard Glissant »), mercredi 28 mars, 19h Paris, Maison de l'Amérique latine. Loïc Céry, « Béhanzin, Beauregard, Marajo, Marny, Chalvet : référents et archétypes de l'histoire martiniquaise dans le roman glissantien ». Lecture des textes par Sophie Bourel. Reprise du Séminaire de l'Institut du Tout-Monde, avec la séance inaugurale de la session 2018-2019 (« Présences d'Édouard Glissant »), mercredi 28 mars, 19h Paris, Maison de l'Amérique latine. Loïc Céry, « Béhanzin, Beauregard, Marajo, Marny, Chalvet : référents et archétypes de l'histoire martiniquaise dans le roman glissantien ». Lecture des textes par Sophie Bourel.
- 
        
    
                
                        Édition ÉDOUARD GLISSANT, UNE PENSÉE ARCHIPÉLIQUE        
    
                Sophie Bourel et « Les Indes » d'Édouard Glissant : JT de Guadeloupe 1èreSophie Bourel et "Les Indes" de Glissant : JT Guadeloupe 1ère 11.01.2018 © INSTITUT DU TOUT-MONDELa comédienne Sophie Bourel était reçue jeudi 11 janvier au JT de 13h de Guadeloupe 1ère, à propos de la première représentation en Guadeloupe (au Mémorial ACTe de Pointe-à-Pitre) de son splendide spectacle « Édouard Glissant - Les Indes », incarnation scénique du chef d'œuvre lyrique de 1956 de Glissant.
- 
        
    
                
                        Édition ÉDOUARD GLISSANT, UNE PENSÉE ARCHIPÉLIQUE        
    
                "Édouard Glissant - Les Indes" - S. Bourel, Mémorial ACTe Guadeloupe 11-12 janv. 2018 Dans le cadre de l'exposition actuellement en cours au Mémorial ACTe de Pointe-à-Pitre (« Gabriel García Márquez - Édouard Glissant, La Caraïbe, Solitudes et Relation », Mémorial ACTe, jusqu'au 29 avril 2018), reprise pour deux dates exceptionnelles, les 11 et 12 janvier, du spectacle de Sophie Bourel accompagnée par Karim Touré, "Édouard Glissant - Les Indes". Dans le cadre de l'exposition actuellement en cours au Mémorial ACTe de Pointe-à-Pitre (« Gabriel García Márquez - Édouard Glissant, La Caraïbe, Solitudes et Relation », Mémorial ACTe, jusqu'au 29 avril 2018), reprise pour deux dates exceptionnelles, les 11 et 12 janvier, du spectacle de Sophie Bourel accompagnée par Karim Touré, "Édouard Glissant - Les Indes".
- 
        
    
                
                        Édition ÉDOUARD GLISSANT, UNE PENSÉE ARCHIPÉLIQUE        
    
                « Carthage Édouard Glissant », le film de Jean-Denis Bonan (2005) : Paris 24.09.2017 Diffusion du film « Carthage Édouard Glissant » réalisé par Jean-Denis Bonan en 2005, aux Grands Voisins (82, av. Denfert-Rochereau, 75014 Paris), dimanche 24 septembre 2017 à 17 heures. À ne pas manquer. Diffusion du film « Carthage Édouard Glissant » réalisé par Jean-Denis Bonan en 2005, aux Grands Voisins (82, av. Denfert-Rochereau, 75014 Paris), dimanche 24 septembre 2017 à 17 heures. À ne pas manquer.
- 
        
    
                
                        Édition ÉDOUARD GLISSANT, UNE PENSÉE ARCHIPÉLIQUE        
    
                L'intraitable diversité du monde : le dialogue Édouard Glissant / Stéphane Hessel C'était le 20 mars 2009. Dans le cadre de la journée internationale de la Francophonie, en marge de la 10e session du Conseil des Droits de l'Homme, la Mission permanente de la France auprès de l'Office des Nations unies à Genève organisait une conférence-débat exceptionnelle qui était l'occasion d'un dialogue fervent entre Stéphane Hessel et Édouard Glissant. C'était le 20 mars 2009. Dans le cadre de la journée internationale de la Francophonie, en marge de la 10e session du Conseil des Droits de l'Homme, la Mission permanente de la France auprès de l'Office des Nations unies à Genève organisait une conférence-débat exceptionnelle qui était l'occasion d'un dialogue fervent entre Stéphane Hessel et Édouard Glissant.
- 
        
    
                
                        Édition ÉDOUARD GLISSANT, UNE PENSÉE ARCHIPÉLIQUE        
    
                Glissant, Césaire, Senghor lisent leurs poèmes : l'éclat et la parole© ITMQuand Glissant, Césaire et Senghor lisent leurs propres textes, c'est la scansion voulue par les poètes qui se fait entendre, dans l'intime écho de la création qui a donné naissance à la parole poétique. Lectures par Édouard Glissant d'un extrait de « Pays rêvé, pays réel », par Aimé Césaire d'un extrait de « Cadastres » et par Léopold Sédar Senghor d'un extrait de « Chaka ».
- 
        
    
                
                        Édition ÉDOUARD GLISSANT, UNE PENSÉE ARCHIPÉLIQUE        
    
                En 2011, disparition d'Édouard Glissant : remise en ligne de deux archivesÉdouard Glissant : la traversée du monde ? (9 février 2011) © INSTITUT DU TOUT-MONDEÉdouardGlissant.fr remet en ligne deux archives de février 2011, six ans après la mort de l'écrivain : l'édition spéciale du JT de France Ô Martinique du 3 février ; le numéro du 9 février de l'émission « Toutes les France » de France Ô : « Édouard Glissant, la traversée du monde ? » (Débat avec Alain Borer, Sophie Bourel, Loïc Céry, Steeve Baccarard).
- 
        
    
                
                        Édition ÉDOUARD GLISSANT, UNE PENSÉE ARCHIPÉLIQUE        
    
                DOSSIER : Juliette Éloi-Blézès, de l'IME à l'éclairage de l'œuvre d'Édouard Glissant ÉdouardGlissant.fr réserve ce mois-ci un focus à la trajectoire « doublement glissantienne » en quelque sorte de Juliette Éloi-Blézès. Un dossier, pour saluer le travail de diffusion et d'éclairage rigoureux de l'œuvre d'Édouard Glissant effectué depuis quelques années en Martinique par Juliette Éloi-Blézès, l'une des premières enseignantes de l'Institut martiniquais d'études. ÉdouardGlissant.fr réserve ce mois-ci un focus à la trajectoire « doublement glissantienne » en quelque sorte de Juliette Éloi-Blézès. Un dossier, pour saluer le travail de diffusion et d'éclairage rigoureux de l'œuvre d'Édouard Glissant effectué depuis quelques années en Martinique par Juliette Éloi-Blézès, l'une des premières enseignantes de l'Institut martiniquais d'études.
- 
        
    
                
                        Édition ÉDOUARD GLISSANT, UNE PENSÉE ARCHIPÉLIQUE        
    
                «Song pour Édouard Glissant», par Ernest PépinSong pour Edouard Glissant, Ernest Pépin © Nicolas AnctilÉdition du Printemps des poètes, 2013. Lecture par Maëlys Ricordeau.
- 1
- 2
- 3
- Page suivante
 
                 
             
             
                