La Voie des Indés a pour vocation de valoriser sur Mediapart les productions des éditeurs indépendants francophones par le biais de critiques de livres, d'interviews et de portraits. Pour donner voix1
…
au chapitre à de petites et moyennes maisons d'édition. Régulièrement, et en lien avec les éditions Bookclub et Papiers à bulle, seront données à lire ici la diversité et l'originalité de cette production.
La Voie des Indés, c'est aussi la rentrée littéraire alternative, dont la première édition initiée par le réseau social du livre Libfly.com a eu lieu en 2012 et qui se poursuivra chaque année.
Franck Manuel nous offre une odyssée intersidérale captivante et remuante, un récit d’expériences viscérales comme miroir inversé d’un état déshumanisé du monde.
Après le remarquable Autopsie des ombres, le deuxième roman de Xavier Boissel nous propose une autre errance étrangement poétique d’un homme en perte et en quête, face à une réalité et à des discours rationnels qui ne parviennent plus à masquer leur faible épaisseur et leur vide, profond et intime.
Anglo-égyptien de Brighton, Gabriel Josipovici, est un écrivain rare, encore trop peu connu en français. Sur les vingt-trois romans à son actif, célébrés dans les pays anglo-saxons pour leur brillance et pour leur exigence, seuls trois étaient jusqu’ici disponibles dans notre langue.
Ali Bécheur décrit lui-même son livre Chems Palace à paraître le 10 avril aux éditions Elyzad comme un livre exigeant. Nous dirions plutôt qu’il peut l’être pour qui ne désire pas pénétrer avec lui dans le microcosme de l’oasis et être pris dans son tourbillon sensoriel, à la mesure des rites ancestraux et au rythme des gestes rituels du labeur qui en permet le maintien.
Se lancer dans la lecture de L’Ancêtre, sixième roman de l’écrivain argentin Juan José Saer (1937-2005), ce serait un peu comme partir à l’assaut d’un manuscrit très ancien, dont les feuilles jaunies renfermeraient les traces toujours vivaces d’une sagesse lointaine des plus inattendues.