La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789 souligne que « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme ». La liberté d’expression est la condition impérative du fonctionnement démocratique, du progrès scientifique, de la création artistique. Elle garantit la clarté des décisions des citoyens élus. Elle est nécessaire aux échanges intellectuels entre chercheurs. Elle est essentielle dans le monde des arts et des lettres. La liberté d’expression est le fruit d’un combat multiséculaire, toujours recommencé.

Agrandissement : Illustration 1

En Europe, le combat pour la liberté d’expression s’est d’abord déployé en matière religieuse. Ce fut celui de la Renaissance, puis des Lumières… Le calvaire du chevalier de La Barre est resté emblématique. La tentative de meurtre de Salman Rushdie, poignardé à plusieurs reprises le 12 août lors d’une conférence à New York, montre combien ce combat est d’actualité. Il est d’autant plus vital que la censure n’agit pas toujours de manière directe et violente. Les tentatives de limitation de la liberté d’expression en matière religieuse se parent parfois de justifications hypocrites. Le prétendu « blasphème » serait ainsi à ranger dans les discours de haine. Nous avons analysé ces tentatives nationales et internationales dans un article de la présente édition.

Agrandissement : Illustration 2

La Ligue de l’enseignement s’est résolument positionnée en faveur de la liberté d’expression, avec des moments forts. En 2015, à la suite de l’assassinat des caricaturistes de Charlie-hebdo, le texte « Être Charlie » affirme cette position. Il sera suivi de bien d’autres, en ligne dans la présente édition, réaffirmant cette position ou présentant des ouvrages dédiés.
Le 5 juin 2019, les Rencontres laïques de la Ligue de l'enseignement, présidées par Jean-Paul Delahaye, rassemblent une centaine de personnes représentant 54 organisations du mouvement laïque sur ce thème. Toutes les vidéos sont en ligne Une dizaine d’intervenants se sont exprimés avec notamment un rappel historique, un panorama des multiples censures à l’œuvre aujourd’hui, un approfondissement de la notion de liberté de création, la question des lois mémorielles, la nécessité de la transmission de l’esprit de liberté…

L’assassinat de Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie à Conflans-Sainte-Honorine, le 16 octobre 2020, fut un autre moment d’émotion et de mobilisation. La Ligue de l’enseignement lui rend hommage. Mouvement d’éducation populaire, elle s’engage dans un travail de fond pour transmettre cette liberté d'expression aux enfants et aux jeunes. Parmi les publications immédiates figurent un grand article publié dans un dossier du magazine « Le Point » et une
affiche pédagogique. Avec un message fort : il n’y a pas de liberté de conscience sans liberté d’expression…