Agrandissement : Illustration 1
Lorsque la Commune de Paris et les Communes de province s’insurgent, la Ligue de l’enseignement existe depuis près de cinq ans. Dépourvue d’informations, elle reste silencieuse pendant et après la Commune. En revanche des membres de la Ligue parisiens à ce moment-là s’investissent résolument en tant que communeux, comme on disait à l’époque. Le plus connu est Louis Rossel. La Ligue se retrouvera dans l’héritage de la Commune. Celle-ci a développé son programme dans la fameuse Déclaration au Peuple français du 19 avril. Son programme et les réalisations qu’elle a pu mener à bien ou entamer sont celles de tous les républicains. Ce sont celles que nous voulons faire vivre en tant que mouvement d’éducation populaire laïque.
Eric Favey, alors vice-président de la Ligue de l'enseignement, rappelait en 2021 les relations entre la Ligue et la Commune.
Nos articles sur la Commune:
Gérard Noiriel décrypte l'analyse de Karl Marx:
L'analyse de Karl Marx, commentée par Gérard Noiriel
Sur Louis Rossel, ligueur et communard, un article de Nicolas Cadène, un de ses descendants:
Qui était Louis Rossel ?
La Déclaration au peuple français, et sur Augustin Verdure, ligueur et communard:
La Commune, plus vivante que jamais!
Sur "Histoire de la Commune de 1871" de P.O. Lissagaray; les "Mémoires" de Louise Michel; le "Dictionnaire de la Commune" de Bernard Noël; "Le cri du peuple" BD de Jean Vautrin et Tardi; "Le canon fraternité" roman de Claude Chabrol et "Les damnés de la Commune" roman graphique de Raphaël Meyssan:
La Commune, entre mémoire et histoire
Sur "La Commune de paris, 1871 - les acteurs, l'événement, les lieux", ouvrage collectif coordonné par l’historien Michel Cordillot. . Et sur les émissions de Radio libertaire:
La Commune, aux Editions de l’Atelier et sur Radio libertaire.
Les initiatives de 2021 et la finale du film « Le juge et l'assassin » de Bertrand Tavernier. Avec la chanson de Jean-Roger Caussimon, sur une musique de Philippe Sarde:
Une mémoire pour l'avenir
Une mise au point sur une contremanifestation:
Les martyrs de la Commune