Nouvelle charte de participation, bientôt sur vos écrans

En novembre 2019, l’équipe Modération lançait une grande consultation des abonné·e·s pour repenser la charte de participation qui régit les contributions postées sur Mediapart. Retardée par le Covid, la nouvelle charte de participation s’est fait attendre. Elle sera en ligne dans la semaine !

capture-d-e-cran-2021-06-28-a-11-11-01

En novembre 2019, l’équipe Modération lançait une grande consultation des abonné·e·s pour repenser la charte de participation qui régit les contributions postées sur Mediapart. Partant du constat que la charte actuelle est peu lue, mal comprise et jugée trop austère, nous avons décidé de la remanier pour en faire un document fondateur du participatif, clair et compris par toutes et tous. 

Découpée en plusieurs étapes (questionnaire / billets sur les thématiques retrouvées dans les réponses au questionnaire / réécriture et mise en page de la charte), ce projet de réécriture arrive à son terme – mais le processus de refonte est encore en cours, des améliorations techniques sont à prévoir.

Concrètement, qu’est-ce qui va changer ? Le fond reste le même, aucune des règles présentes dans la charte actuelle ne disparaît. Nous avons réécrit ce qui, exprimé dans un langage juridique, pouvait prêter à confusion, exposé les valeurs qui permettront à chacun·e de trouver sa place dans les espaces participatifs de Mediapart et présenté les équipes qui travaillent quotidiennement pour garantir le respect de la charte. La mise en page également change pour une présentation plus moderne et plus agréable à lire.

Vous pouvez retrouver tous les billets de la consultation dans l’édition « Réinventer le participatif » : 

Plusieurs d’entre vous ont été frustrés de ne pas recevoir les mails sur la consultation. Pour s’inscrire aux newsletters du Club, c’est ici.

La nouvelle charte sera en ligne ici dans les prochains jours. Restez connecté·e·s !

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.