A l'heure où les politiques publiques sont de plus en plus dures vis-à-vis de l'Etat "Social", apparaissant complètement soumises aux diktats de l'idéologie néolibérale, il peut sembler utopique,1
…
voire naïf, de simplement évoquer l'idée du revenu de base pour tous dès la naissance et cumulable avec un autre revenu.
C'est pourtant ce que nous proposerons dans cette édition.
La commission européenne vient même d'accepter le lancement de la collecte de signatures pour demander aux institutions d'étudier l'option d'un revenu de base européen, nous en suivrons ici l'évolution.
Pour participer à cette édition, il suffit de vous inscrire en cliquant sur "devenir rédacteur" dans la colonne de gauche. Nous espérons que vous serez nombreux à être intéressés par cette idée !
Avec un revenu d’existence conçu comme un droit humain inconditionnel et inaliénable attaché à la personne de la naissance à la mort dont le montant répond aux nécessités vitales à toutes les étapes de la vie, le problème des retraites, dont le montant aujourd’hui ne dépend que de l’activité professionnelle de chacun, trouve une solution.
Le 4 mai dernier une tribune parue dans l’Obs intitulée «Plaidoyer pour un socle citoyen» présentait les vertus d’un revenu d’existence, renommé «socle citoyen». Alors que les terminologies émergent de différents espaces politiques et que des auditions sont organisées à l’Assemblée nationale autour de cette proposition, un décryptage s’impose.
Le revenu universel s’installe progressivement au coeur des débats. Les visions commencent à s’affronter et les acteurs politiques comme associatifs se mettent en ordre de bataille. Certains le défendent comme une manière de dépasser le clivage gauche-droite. Une vision pourtant fragile car les projets de société qui en découlent sont pour le moins différents, si ce n’est opposés.
Depuis plus d’un an de tensions sociales cristallisées par le mouvement des gilets jaunes, la mobilisation a pris un nouveau tournant le 5 décembre 2019, face au projet de réforme des retraites du gouvernement. Parce qu'il est important de défendre les conquêtes sociales sans oublier de garder un cap vers des horizons souhaitables, le revenu de base peut être un bon outil d'analyse.
Ce texte complète la proposition faite sur le site du gouvernement concernant le projet de « Revenu Universel d’Activité » qui n’est ni un revenu universel ( alloué à tous et toutes sans condition ) ni un revenu d’activité ( un salaire ou la rémunération d’une prestation) puisque les personnes concernées sont sans emploi et en fin de droit.
" L’homme a besoin, pour être heureux , non seulement de jouir de ceci et de cela, mais d’espérer, d’entreprendre et de changer » écrit le philosophe Bertrand Russel, il poursuit: » Ce n’est pas une utopie accomplie que nous devons désirer, mais un monde où l’imagination et l’espoir sont vivants et actifs " (1)
Une modeste contribution d'un citoyen éclairé au débat politique du moment sur le revenu universel. Les arguments des économistes de comptoir nous font croire que c'est un problème d'argent... Et si, au lieu de réduire le concept à une simple mesure économique comme les autres, on voyait plus grand !
Le revenu universel peut être plus que ça...
Et si on en faisait une monnaie à part entière ?